La Terre

La Terre décrit autour du Soleil une orbite elliptique dont le Soleil occupe un des foyers, dans un plan de l'écliptique. La distance Terre-Soleil varie de 147 103 311 kilomètres, en janvier (périhélie), et 152 105 142 kilomètres, en juillet (aphélie). La vitesse de la terre sur son orbite varie de 28,084 a 31,028 kilomètres par seconde.

L'année sidérale, de 365 jours 6 heures 9 minutes et 9 secondes, c'est le temps que la Terre met à revenir au même point de son orbite par rapport au Soleil. Afin d'éviter d'avoir a compter des franctions d'années une année fait 365 jours avec une année bissextile tous les 4 ans, mais pas si l'année est divisible pas 100. Toutefois tout les 400 ans une années bissextile a lieu. Cette solution complexe ne permet cependant pas d'atteindre une exactitude totale, il arrive donc que l'on ait a ajouter une 61e seconde a une minutes pour faire un réajustement.

La Terre tourne sur elle-même en 23 heures 56 minutes et 4 secondes, selon un axe incliné de 23° 27' sur le plan de l'écliptique ce qui cause le phénomène de saisons en produisant une variation de l'ensoleillement en un lieu de la terre. Aux latitudes situées entre 23°27' N et 23°27' S le soleil peut être a la verticale du lieu ses délimitations sont appelés tropiques du Cancer, pour le nord, et du Capricorne, pour la frontière sud. Inversement, les cercles polaires, par 66° 33', marquent les limites de la nuit polaire lors du solstice de l'hémisphère opposé.

Parmi les neuf planètes principales, la Terre est l'une des quatre planètes solides (= telluriques). Elles sont principalement composées de roches silicatées et de fer surtout dans le noyau, la densité dépendant de la composition elle sont également proches : les extrêmes sont 3,95 pour Mars et 5,52 pour la Terre qui est la plus dense suivie de très près par Mercure : 5,43).

Ce sont les Grecs qui, les premiers, conçoivent que la Terre est un objet en forme de sphère ; à partir de là, ils effectuent des mesures, dont certaines sont d'une étonnante précision. Au moyen-age cette vision des choses a bien été mis a mal par l'obscurantisme religieux mais elle réapparu a la Renaissance.

Le mouvement de la Terre elle ne sera découvert qu'a la renaissance par Copernic en 1543, Kepler montrera la forme elliptique de son orbite en 1596.

La révolution de la Terre autour du Soleil est à l'origine de l'année équinoxiale (= année tropique), qui marque le retour des saisons, sépare deux solstices ou deux équinoxes de même nature. L'année tropique dure 365 jours 5 heures 48 minutes et 45 secondes. l'année tropique est plus courte de 20 minutes en raison de la précession des équinoxes, c'est a dire la rotation de l'axe de la terre d'une période d'environ 25 800 ans, de la même maniere qu'une toupie qui tourne rapidement voit son axe changer lentement de direction.

Document Astro5000