Venus

Vénus est la deuxième planète du Soleil : 108 millions de kilomètres (0,72 UA). La 6ème planète par ordre croissant de taille : 12103,6 km. Avec une excentricité de moins de 1%, l'orbite de Vénus est la plus circulaire du système solaire.

Vénus est la Déesse de l'amour et de la beauté. Elle doit probablement son nom au fait que c'est la planète la plus brillante de la voûte céleste. On a d'ailleurs donné à la plupart des bassins, cratères, et autres caractéristiques de la surface de Vénus des noms féminins.

Vénus est aussi appelée l'Étoile du Berger du fait qu'elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c'est-à-dire l'heure à laquelle les bergers devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux.

Venus est très semblable a la Terre par ça taille, d'ailleurs a une certaines époque on n'exclurait pas la présence de vie sur Venus, ce qui expliquait d'ailleurs la disparition des sondes qui devait y atterrir, toutefois il à été rapidement montré que la planète n'était pas vraiment habitable avec une température à la surface de 480°C une pression 90 fois plus important que la Terre, ce qui correspond à la pression qui s'exerce à un kilomètre de profondeur dans un océan terrestre.

La seule sonde à avoir résisté est Venera 14 que les soviétiques ont posé là bas en 1982. La sonde a duré 55 minutes et nous a montré un sol comme aplati par la pression. La mire de couleurs qui à été envoyé pour le calibrage à totalement changé de teinte à cause de la température.

La cause est l'extrême effet de serre qui s'y trouve, l'atmosphère vénusienne est constituée principalement de dioxyde de carbone (gaz carbonique) à 96% et d'azote à 3,5%. Les nuages de Vénus sont formés de petites gouttes d'acide sulfurique et se situent à une altitude élevée, entre 48 et 58 km au-dessus de la surface ce qui fait des pluies acides qui redeviennent gazeux avant même d'arriver au sol. La surface de Vénus est donc plus chaude que celle de Mercure bien qu'elle soit deux fois plus éloignée du Soleil.

Des images radars recueillies par la sonde Magellan montrent que la surface de Vénus est couverte de coulées de lave. Elle présente aussi de nombreux volcans tels que Sif Mons (similaire au Mont Olympus de Mars). Des découvertes récentes ont permis de conclure que Vénus possède toujours une activité volcanique mais uniquement en quelques points particuliers de la planète. De plus, la plupart de ces régions sont plutôt calmes depuis quelques centaines de millions d'années.

La rotation de Venus est extrêmement lente : 243 jours, soit plus d'un an vénusien. Elle s'effectue dans le sens rétrograde c'est a dire dans le sens inverse que la plupart des planètes. La lenteur de cette rotation fait que Venus n'a pas le champ magnétique. La partie visible des nuages (altitude de 60 à 65 km) fait un tour de la planète 4,5 jours.

Document Astro5000