Éphémérides - Avril 2004

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour la France métropolitaine ajouter 2 heures pour obtenir l'heure légale d'été.

le ciel (env 31 Ko)

Mercure *** Difficilement observable après le coucher du soleil.

Venus ***** bien visible le soir à environ 30° de l'horizon lorsque ce termine de crépuscule. Venus sera éclairée de coté, son diamètre apparent aux alentours de 30'' la rendra facilement observable. Elle sera en quartier au début du mois plus deviendra un mince croissant à la fin du mois.

La lune
Phases : Événements :
Pleine lune le 5 à 11:03
Dernier quartier le 12 à 03:46
Nouvelle lune le 19 à 13:21
Premier quartier le 27 à 17:32
Périgée le 8 à 2:29 364 547 km
Apogée le 24 à 0:27 405 403 km

Mars ** elle accompagne Venus durant se mois. Toutefois son diamètre apparent rend toute observation de la surface impossible ou tout du moins très décevante.

Jupiter ***** est dans une position plus que favorable, elle aura un diamètre apparent de 42'' ce qui promet de très belles observations !

Saturne *** se rapproche du soleil, son diamètre apparent de 18''. Sa déclinaison étant très importante elle sera très haute au dessus de l'horizon dans l'hémisphère nord promettant de belles observations. Par contre pour l'hémisphère sud le spectacle se produira proche de l'horizon.

Uranus ** n'est pas observable dans l'hémisphère nord en raison de ça très faible déclinaison. Dans l'hémisphère sud elle sera bien visible.

Neptune *** même chose qu'Uranus mais en un peu mieux : elle sera légèrement visible dans l'hémisphère nord et très bien dans l'hémisphère sud.

Pluton **** sera observable le matin avec un télescope de plus de 250mm.

Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter (6 Ko)

Io Europe
Ganymède
Callisto
Document Astro5000