Évènement - L'éclipse de Lune du 4 mai 2004

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour la France métropolitaine ajouter 2 heures pour obtenir l'heure légale d'été.

Les éclipses de lune
Une éclipse de Lune se produit au moment on la lune passe dans l'ombre de la terre. Durant une éclipse de Lune Le soleil, la terre et la lune sont alignés. La lune est n'est donc plus éclairé directement par le soleil il reste toutefois une lumière rouge du à la réfraction de la lumière dans l'atmosphère de notre planète. Une éclipse de Lune est visible partout dans le monde ou l'on peut voir la lune.

Visiblilité en France
Le début du phénomène ne sera pas visible en France car la lune ne sera pas encore levée elle se lèvera a 18:44 c'est a dire juste avant l'entré de la Lune dans l'ombre.

Quels sera les particularités de cette éclipse ?
Cette éclipse de Lune aura deux particularités par rapport aux autres.

A l'inverse de l'éclipse de novembre 2003 la Lune sera particulièrement sombre car la lune sera relativement proche de la terre de distance Terre Lune qui sera de 361276 km alors que en moyenne cette distance est de 381200 km. Ces changements de distance sont du a que la lune ne décrit pas un cercle parfait autour de la terre a une orbite elliptique.

La lune ne sera pas exactement dans le plan de l'orbite de la terre mais très légèrement vers le Sud, la partie Sud de la lune sera éclipsé pendant moins de temps que la partie nord et il est possible que le sud de la lune soit plus claire que le nord.

Que peut on voir ?
HeureDescriptionSimulation
17:52La lune entre dans la pénombre il n'est pas possible de voir l'évènement en lui même mais avec c'est à partir de se moment ou la lune commencera à s'assombrir par l'ouest
18:49La lune est totalement entré dans la pénombre l'ombre c'est a partir de maintenant que la Lune atteint la Lune l'ombre arrive du Nord-Est. Observer cette progression au télescope. Au départ elle semble lente puis qui semble devenir très rapide, ce n'est d'ailleurs qu'une impression car en réalité le phénomène ne s'accélère pas.
de 19:52 à 21:08la Totalité ! La lune est alors rouge avec la partie sud legerement plus claire.
22:12L'ombre à totalement quitté la lune par l'Est il reste la pénombre. Après avoir vu la totalité la lune vous paraîtra sûrement encore plus brillante que d'habitude.
23:08La dernière trace de pénombre à disparu par l'Est. L'éclipse est terminée.

Comment la photographier ?

L'éclipse de lune est un évènement facile à photographier pour peu que l'on ai le matériel adéquat
- Un appareil photo dont on peut désactiver le mode automatique. Il est possible de le faire avec un appareil photo numérique.
- Un téléobjectif puissant 200mm de focale est le strict minimum. A partir de 400mm il faut une monture équatoriale avec un moteur d'entraînement.
- Une pellicule photo ayant au minimum 24 poses, de préférence 200 ASA. Si vous utilisez 100 ASA multipliez les temps de poses par 2 ou pour de 400 ASA divisez les par 2.
- Un support stable, un trépied de photographie bien stable fera l'affaire. Attention le poids important du téléobjectif risque de le déstabiliser il faut qu'il soit assez solide.
- Un déclencheur souple est indispensable pour photographier la totalité.

La nuit de l'éclipse
- Il est vivement conseillé de faire une photo "habituelle" d'un paysage avant de commencer cela peut éviter des problèmes lors du développement (ceci est bien entendu inutile avec les photos numeriques).
- Installer le trépied et placez y l'appareil photo. Désactivez l'éventuel mode automatique.
- Réglez le diaphragme à 8, mettez bien la mise au point à l'infini !
- Pointer la lune et photographier la lune alors qu'elle est en train d'entrer dans la pénombre avec des poses de 1/250, 1/500 et 1/1000e de seconde.
- Lors le l'entrée de la Lune dans l'ombre prenez des poses de 1/250, 1/125 et 1/60e de seconde. Recommencer cette opération à plusieurs reprises par exemple à 21:00, 21:23, 21:47
- Pour la totalité réglez le diaphragme à 5.6
- Prenez des poses de 1/2s, 1s et 2s. Recommencer cette opération à plusieurs reprises : au début, au milieu et à la fin de la totalité.
- Si il vous reste un peu de pellicule remettez diaphragme à 8 et prenez des photos avec les temps de poses décrites en haut.

Avant de faire une photo il est conseillé de vérifier que la mise au point est à l'infini (réglage manuel) et que la Lune est bien centré.
Pour les appareils photos numériques je vous conseille d'utiliser la sensibilité la plus faible ce qui devrait donner des images moins bruitées si vous utilisez 100 ASA (ou ISO) multipliez le temps de pose par 2 et pour 70 ASA multipliez le par 3. Toutefois durant la totalité utilisez 200 ASA voire 400 ASA pour raccourcir les temps de pose qui risquerait de rendre l'image floue a cause de la rotation de la terre.

Quel filtre utiliser ?
Il n'y à pas besoin de filtre comme pour une éclipse de soleil, la Lune n'est pas assez brillante pour endommager la rétine irrémédiablement. Toute fois si vous observez au télescope la Lune peut être très éblouissante il est fortement recommandé d'utiliser un filtre neutre ou encore mieux polarisant. Éviter les assemblages de filtres colorées car cela donnera une drôle de couleur à la lune et vous ne pourrez pas profiter pleinement du spectacle. A défaut de filtre allumer la lumière blanche de votre observatoire c'est un excellent moyen d'éviter l'éblouissement car votre oeuil sera habitué à la lumière. Pensez toutefois à l'éteindre pour prendre les photos.

Document Astro5000