Evènement - Spirit et Opportunity vers Mars

Les sondes martiennes en 2004
Evènement - Spirit et Opportunity vers Mars
Evènement - Mars Express trouve de l'eau sur Mars !

Pourquoi cette mission ?
C'est affin de percer le mystère de l'eau martienne, mystère qui accapare une place très voire trop importante par rapport à la mission New Horizons qui devrait partir vers Pluton, actuellement la seule planète encore inexplorée et qui est sans arrêt repoussé, passée ou présente que les deux robots jumeaux de la NASA ont été lancé le 10 juin et le 7 juillet 2003. Apres un voyage de seulement une demi année le premier robot 'Spirit' a atteint Mars le 3 janvier 2003. La deuxième 'Opportunity' qui s'est posé sur le sol martien le 25 du même mois au lieu du 24 comme c'était initialement prévu.On peut dire que Mars est mitraillée de sondes. Ces deux missions durerons normalement trois mois.

Les buts
Le principal but de cette mission est d'analyser les roches affin de trouver des indices montrant où réfutant la présence passé ou présente d'eau à l'intérieur de la planète. Les deux robots seront d'ailleurs placées à deux endroits presque opposées de la planète où il semblerait que l'eau est coulé dans le passé. Il s'agit du cratère Gusev qui selon les planétologues aurait été dans le passé un lac et le deuxième site la plaine Meridiani où il y a de l'hématite, un minéral que l'on trouve a coté dans sources d'eau terrestres. Il permet également d'avoir des informations utile pour une future exploration humaine.

Les principaux instruments scientifiques
- Pancam, La camera panoramique, utile pour diriger le robot, déterminer la structure du terrain et pour reconnaître les déferant types de roches, ca résolution est trois fois meilleure que son homologue sur Pathfinder.
- Mini-TES, un spectromètre pour déterminer avec précision les caractéristiques des roches ainsi que d'analyser la composition de l'atmosphère.
- APXS, un spectromètre utilisant des rayons X, étudie la réaction des roches lorsque l'on les bombarde avec des particules Alpha, il ressemblera au APXS qui a été envoyé avec la mission Pathfinder.
- MB, un autre spectromètre pour étudier le fer dans les minéraux, il est également capable de connaître son état d'oxydation.
- Un microscope miniature avec une résolution d'environ 30 micron/pixel
- RAT, permet d'user les roches pour analyser l'intérieur, la couche superficielle étant recouverte d'une matière différente que le centre de la roche.
- Des pièges magnétiques, permet de récupérer de la poussière contenant du fer pour l'analyser.

Que peut on voir ?
Inutile d'observer Mars avec un instrument, vous verrez une petite planète, mars se trouve très loin de la terre. Même si il était en opposition périhélique, il serait impossible de voir les sondes, les meilleurs télescopes d'observatoires n'y arriveront pas. Regarder plutôt les infos ou surfez sur Internet.

Sources
http://mars.jpl.nasa.gov/
http://www.nirgal.net/rover_2003.html
http://orbitmars.futura-sciences.com/mermission_sitesmars.php

Document Astro5000