Éphémérides - Janvier 2014

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel ce mois si
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

 

 

Mercure est observable en toute fin de mois le soir. Basse sur l'horizon et ce dans les deux hémisphères.

Vénus en conjonction inférieure le 11 elle est à nouveau visible en seconde partie de mois le matin. Les plus téméraires peuvent tenter de l'observer au moment de sa conjonction : en effet sa déclinaison étant très haute par rapport au Soleil il est possible de la suivre depuis l'hémisphère nord juste après le coucher du Soleil (avant la conjonction) puis juste avant le lever du Soleil (après la conjonction). Attention toutefois il est impératif de ne pas tenter l'observation alors que le Soleil est levé, même en partie, car il est alors très proche et le risque d'une observation accidentelle est très importante avec pour résultat des lésions irréversible à la rétine.

Lune

Nouvelle lune
le 01 à 11:14

Premier quartier
le 08 à 03:39

Pleine lune
le 16 à 04:52

Dernier quartier
le 24 à 05:19

Nouvelle lune
le 30 à 21:39

Mars est observable en fin de nuit. Son diamètre apparent passe de 6.9" à 8.9".

Jupiter passe l'opposition le 5. Elle est observable toute la nuit. Pour l'observer dans des conditions vraiment optimales il faut l'observer en milieu de nuit. Sa déclinaison très positive la rend tout particulièrement bien observable depuis l'hémisphère nord.

Saturne redevient observable en toute fin de nuit.

Uranus est observable en début de nuit.

Neptune devient difficile à observer. Inobservable en seconde partie du mois.

Pluton en conjonction avec le Soleil le 1 elle est totalement inobservable.

 
Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter

Io Europe
Ganymède Callisto

Événements

Astro5000