Éphémérides - Février 2012

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Février 2012
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

n'est pas observable à part dans l'extrême fin de mois, le soir dans l'hémisphère nord. En conjonction supérieure le 7.

Vénus

est bien visible le soir, surtout dans l'hémisphère nord. En revanche son diamètre apparent reste petit et passe de 15" à 18" ce mois ci.

Lune


Pleine lune
le 07 à 21:54

Dernier quartier
le 14 à 17:04

Nouvelle lune
le 21 à 22:35

Mars

est observable quasiment tout au long de la nuit. Son diamètre apparent passe de à 11.8" à 14".

Jupiter

est observable le soir, surtout dans l'hémisphère nord.

Saturne

est observable en fin de nuit.

Uranus

reste observable le soir mais est basse sur l'horizon.

Neptune

est en conjonction avec le Soleil le 19, elle est donc totalement inobservable.

Pluton

n'est pas observable dans des conditions raisonnables.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 10 à 05:19 au télescope

Conjonction Vénus/Uranus, la distance minimale est de 18' et est atteinte vers 2:10 TU. A observer le soir lorsqu'il fait assez sombre mais que Vénus ne ce trouve tout de même pas trop basse sur l'horizon.

le 13 à 06:00 pas observable

Conjonction très serrée entre Pluton et l'étoile TYC 6275-289-1 (m:10). Vu du pôle sud (meilleur emplacement) les astres forment un angle de 1.25", vu du pôle nord l'angle passe de 1.75". Remarque : cette dernière distance est théorique et est indiquée pour comparaison, Pluton n'est pas observable depuis le pôle Nord. A titre indicatif la distance entre Pluton et Charon est à ce moment là de 0.75" d'arc. Le phénomène n'est malheureusement pas observable en raison de la proximité du Soleil.

le 14 à 00:37 pas observable

Conjonction Mercure/Neptune, la distance minimale est de 1° 11' et est atteinte vers 7:30 TU. Inobservable en raison de la proximité du Soleil.

le 25 à 22:53 a l'oeil nu

Conjonction Lune/Vénus, la distance minimale est de 2° 39' et est atteinte vers 21:43 TU. A observer le soir après le coucher du Soleil.

le 27 à 05:37 a l'oeil nu

Conjonction Lune/Jupiter, la distance minimale est de 2° 54' et est atteinte vers 4:35 TU. A observer le soir après le coucher du Soleil.

Document Astro5000