Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine
Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.
Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.
Conjonction Vénus-Saturne. Distance minimale géocentrique de 23' à 6h53 UTC.
L'élongation de 11° ne permet aucune observation depuis l'Europe ou le Canada. Depuis les tropiques et l'équateur il est peut être possible de la voir le matin une demi-heure environ avant le lever du Soleil mais même là cela est difficile et surtout extrêmement bas sur l'horizon.
Dans tous les cas n'essayez pas de l'observer de jour. Non seulement c'est illusoire mais surtout avec une élongation solaire de 11° le danger de pointage accidentel du Soleil est très élevé. L'éclat intense du Soleil dans un instrument rend aveugle même si il est vu très brièvement. Calculez à l'avance l'heure du lever du Soleil et arrêtez toute observation 15 minutes avant.
Conjonction Vénus-Jupiter. Distance minimale géocentrique de 26' à 14h43 UTC.
La situation d'observabilité est semblable à celle de la conjonction Vénus-Saturne ci dessus, y compris les contraintes de sécurité. La planète Jupiter est toutefois plus brillante donc mieux visible mais l'élongation avec le Soleil est encore pire : 10,5°.
Conjonction Lune-Mars. Distance minimale géocentrique de 3° 28' le 19 à 1h25 UTC.
Document Astro5000