Éphémérides - Mars 2018

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Mars 2018
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est visible les soirs du 6 au 22 depuis l'hémisphère nord. Il est possible de l'observer environ 30 minutes (le 6) à 1h (le 22) après le coucher du Soleil. Très bas sur l'horizon. Également visible mais plus difficilement dans l'hémisphère sud vers les latitudes de la Réunion.

Vénus

est également visible le soir. Elle est observable et bien plus lumineuse que Mercure toutefois elle sera dans une bien meilleure situation dans quelques mois.

Lune


Pleine lune
le 02 à 00:51

Dernier quartier
le 09 à 11:19

Nouvelle lune
le 17 à 13:11

Premier quartier
le 24 à 15:35

Pleine lune
le 31 à 12:36

Mars

est visible en fin de nuit. Son diamètre apparent passe de 6.7" à 8.4".

Jupiter

est visible correctement à partir de minuit.

Saturne

est visible en fin de nuit.

Uranus

ce couche maintenant trop tôt. Éventuellement à voir durant les premiers jours du mois.

Neptune

est en conjonction solaire le 4. Inobservable.

Pluton

redevient éventuellement visible en fin de mois le matin mais trop basse sur l'horizon des observateurs situés dans l'hémisphère nord. Visible le matin sans trop de problème pour les observateurs situés dans l'hémisphère sud.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 05 à 18:28 aux jumelles

Conjonction Mercure-Vénus. La distance minimale est de 54' le 4 à 5h40 TU. À observer les soirs du 4 ou du 5, éventuellement les 2, 3 ou 6. L'observation doit être réalisée environ 30 minutes après le coucher du Soleil et cela se passe très près de l'horizon.

le 17 à 03:03 a la lunette

Les satellites de Jupiter Europe, Io et Callisto seront alignés presque verticalement. L'alignement le plus précis a lieu vers 3h03 TU mais peut être observés peu après (jusqu'à 3h40 TU) où ils formeront une sorte d'arc.

le 18 à 01:16 aux jumelles

Conjonction Mercure-Vénus. La distance minimale est de 3° 50' le 19 à 8h16 TU. À observer idéalement le soir du 18 où un fin croissant de Lune se trouvera assez proche. À observer environ 30 minutes après le coucher du Soleil. Très bas sur l'horizon. La conjonction est également visible quelques jours avant ou après mais la Lune n'est alors pas présente.

le 29 à 00:15 au télescope

Conjonction Vénus-Uranus. La distance minimale est de 4' à 0h50 TU. Très bas sur l'horizon du soir, Uranus est faible et son observation est difficile. Visible sous un ciel très pur environ 1h après le coucher du Soleil le 28 au soir.

Document Astro5000