Éphémérides - Mars 2019

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Mars 2019
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est éventuellement visible les soirs des tout premiers jours du mois pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. Est en conjonction inférieure le 14. Lors de la dernière semaine du mois Mercure redevient visible mais cette fois le matin et pour les observateurs de l'hémisphère sud.

Vénus

est visible le matin. Elle sera toujours très bas pour les observateurs situés aux latitudes de l'Europe et du Canada. Observation sans problème depuis l'hémisphère sud et entre les tropiques.

Lune


Nouvelle lune
le 06 à 16:03

Premier quartier
le 14 à 10:27

Pleine lune
le 21 à 01:42

Dernier quartier
le 28 à 04:09

Mars

est toujours visible le soir mais le diamètre apparent de la planète (5.3" le 1 et 4.6" le 31) ne permet aucune observation intéressante.

Jupiter

est visible le matin pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. Mieux observable depuis l'hémisphère sud et entre les tropiques car nettement plus haute sur l'horizon et visible durant presque la moitié de la nuit.

Saturne

est visible le matin. Son observation depuis l'hémisphère sud ne pose pas de problème. Pour les observateurs situés aux latitudes de l'Europe et du Canada elle est encore un peu basse sur l'horizon. Il faudra attendre un peu pour de bonnes observations.

Uranus

reste observable depuis l'hémisphère nord en tout début de mois mais est vite trop basse sur l'horizon.

Neptune

est en conjonction avec le Soleil le 7. Elle est totalement inobservable.

Pluton

n'est pas observable depuis l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud elle peut être vue pas très loin de Saturne.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 01 à 18:27 a l'oeil nu

Occultation de Saturne par la Lune visible dans une partie de l'océan Pacifique dont Polynésie française, du Mexique, dans le sud des USA et dans plusieurs pays d'Amérique centrale. Détails sur le site de l'IOTA. Attention le phénomène se produit dans bien des cas durant la journée ce qui rend l'observation difficile et requiert un instrument d'observation.

le 02 à 21:26 a l'oeil nu

Conjonction Lune-Vénus, distance minimale géocentrique de 1° 12' à 21h47 TU.
  • En France métropolitaine le phénomène n'est pas très intéressant. À voir le matin du 3 environ une demi heure avant le lever du Soleil. Les deux astres seront alors à 4,5° l'un de l'autre.
  • En Amérique il est à voir également 1/2 heure avant le lever du Soleil. Le 2 la distance sera d'un peu moins de 5° et le 3 il sera d'environ de 6,5°.
  • C'est à la Réunion c'est plus intéressant : le 3 au matin la distance sera d'environ 2,5°. À observer entre 2h et 1h avant le lever du Soleil.

le 27 à 02:27 a l'oeil nu

Conjonction Lune-Jupiter, distance minimale géocentrique de 1° 53' à 2h54 TU.
  • En France métropolitaine le phénomène est visible à son maximum et les deux astres seront à 1° 10' l'un de l'autre (centre à centre). Cela aura lieu bas sur l'horizon sud-est et il sera peut être utile d'attendre un peu que les astres soit un peu plus hauts.
  • Au Québec les deux astres se lèvent dans la nuit du 26 au 27 à environ 2,5° l'un de l'autre.
  • Dans les Antilles et en Guyane les deux astres sont dans la même configuration mais un peu plus proches : 2° 15' l'un de l'autre.
  • Dans l'île de la Réunion observez le matin du 27 environ 1h avant le lever du Soleil. Les deux astres sont alors presque au zénith et la distance centre à centre est de 2°.

le 29 à 04:58 a la lunette

Conjonction Lune-Saturne, distance minimale géocentrique centre à centre de 3' à 04h59 TU.

Cela sera une occultation dans une partie du monde comprenant une petite partie du Brésil, une partie de l'Océan Atlantique, le sud de l'Afrique dont Madagascar, une partie de l'Océan Indien dont la Réunion et la pointe sud de l'Inde. L'heure varie selon le lieu.

En ce qui concerne la Réunion le phénomène se produira de 9h21 à 10h48 heure locale (5h21 à 6h48 UTC). Il aura donc lieu de jour mais la distance au Soleil est de 78° donc son observation au télescope est possible.

Document Astro5000