Éphémérides - Avril 2018

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Avril 2018
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est en conjonction inférieure le 1 donc totalement inobservable en début de mois. En fin de mois, pour les observateurs de l'hémisphère nord elle apparaîtra très bas sur l'horizon. L'horizon doit être bien dégagé et l'observation devra être faite environ 30 minutes avant le lever du Soleil. Pour les observateurs de l'hémisphère sud, aucun soucis pour l'observer à partir de la moitié du mois, le matin. La planète est alors observable environ 1h avant le lever du Soleil.

Vénus

est observable sans problème le soir.

Lune


Dernier quartier
le 08 à 07:17

Nouvelle lune
le 16 à 01:57

Premier quartier
le 22 à 21:45

Pleine lune
le 30 à 00:58

Mars

est observable en fin de nuit. Son diamètre apparent passe de 8.4" à 11.1". Bas sur l'horizon pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. Nettement mieux visible depuis l'hémisphère sud.

Jupiter

est à observer en milieu de nuit.

Saturne

est visible en fin de nuit non loin de Mars.

Uranus

est en conjonction solaire le 18. Totalement inobservable.

Neptune

est totalement inobservable depuis l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud elle peut être vue le matin en seconde partie de mois environ 2h avant le lever du Soleil.

Pluton

redevient visible en fin de nuit.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 02 à 11:50 a l'oeil nu

Conjonction Mars-Saturne. La distance minimale est de 1° 16' à 12h49 TU. Près de Mars, coté opposé à Saturne, se trouve l'amas M22, il est possible de voir les trois astres simultanément dans un champ de 1° 40'. À observer le matin du 2 entre 1 et 3h avant le lever du Soleil. Pour M22 il faut que le ciel soit encore sombre donc observer au plus tard 2h avant le lever du Soleil, il vous faudra aussi un instrument optique avec un champ assez conséquent, 2° serait idéal.

le 08 à 03:30 a l'oeil nu

Rapprochement Lune, Mars et Saturne. Les trois astres tiennent dans un champ de 8°. À observer le matin du 8 entre 1 et 3h avant le lever du Soleil.

le 21 à 00:23 au télescope

Occultation d'une étoile de magnitude 11,6 par l'astéroïde Elektra (mag 12,9, diamètre ~200km). La baisse de luminosité est estimée à 1,6 magnitude pour une durée d'environ 20s. Visible notamment dans une partie de l'Irlande, du Royaume-uni, à la frontière sud de la Belgique, dans le nord-est de la France, en Suisse et dans une partie de l'Italie, détails et carte sur le site asteroidoccultation.com. Remarquez qu'une marge d'erreur existe sur la bande d'observabilité.

Document Astro5000