Éphémérides - Mai 2013

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Mai 2013
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est visible en toute fin de mois le soir. Uniquement dans l'hémisphère nord, invisible au sud. En conjonction supérieure le 11 où elle passe derrière le Soleil (occultation).

Vénus

est dans une situation semblable à Mercure, visible depuis hémisphère nord en toute fin de mois le soir.

Lune


Dernier quartier
le 02 à 11:14

Nouvelle lune
le 10 à 00:29

Premier quartier
le 18 à 04:35

Pleine lune
le 25 à 04:25

Dernier quartier
le 31 à 18:58

Mars

n'est pas observable.

Jupiter

est dans une situation semblable à Mercure et Vénus.

Saturne

est observable toute la nuit.

Uranus

est observable depuis l'hémisphère nord le matin en fin de mois.

Neptune

devient observable le matin mais toujours délicate à observer surtout dans l'hémisphère nord, dans l'hémisphère sud elle est mieux visible.

Pluton

est visible en fin de nuit.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 07 à 22:15 pas observable

Conjonction Mercure-Mars, trop près de Soleil pour être observé. La distance minimum entre les astres est de 23' 54" le 8 à 1h20 TU.

le 10 à 00:25 a l'oeil nu

Éclipse annulaire du Soleil. Visible dans une partie de l'Australie, la pointe est de la nouvelle guinée, Bougainville Island, elle continue ensuite sa trajectoire en travers de l'océan pacifique. Voir la trajectoire et horaires de l'éclipse (site NASA).

le 23 à 01:42 au télescope

L'étoile SAO 109382 est occulté ou très proche d'Uranus. L'étoile passant en travers des anneaux cela permettrait de les mettre en évidence par photométrie. Malheureusement Uranus est difficilement observable en ce moment et pour l'Europe cela ce passe alors que les astres sont sous l'horizon.

le 25 à 03:55 a l'oeil nu

Conjonction Mercure-Venus. La distance minimum entre les astres est de 1° 21' le 24 vers 21h TU. A observer le soir du 25 quelques dizaines de minutes après le coucher du Soleil.

le 25 à 04:10 pas observable

Éclipse de Lune par pénombre. La lune ne plonge quasiment pas dans la pénombre, déjà les éclipses par pénombre sont pas réellement visible mais là c'est peine perdue. Voir la zone de visibilité, les paramètres de l'éclipse et horaires de l'éclipse (site NASA).

le 27 à 09:49 a l'oeil nu

Conjonction Mercure-Jupiter. La distance minimum entre les astres est de 2° 22' le 27 à 06h45 TU. La présence de Vénus non loin rend la scène très jolie. Ce regroupement est a observer les soirs du 25 au 29 avec toutefois une préférence pour le 27. L'observation doit être faite environ une demi heure après le coucher du Soleil.

le 28 à 20:42 a l'oeil nu

Conjonction Vénus-Jupiter. La distance minimum entre les astres est de 1° le 28 à 18h40 TU.

Document Astro5000