Éphémérides - Mai 2018

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel ce mois si
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

 

 

Mercure est observable depuis l'hémisphère sud le matin durant les 2 à 3 premières semaines du mois. Depuis l'hémisphère nord elle apparaît vraiment trop près de l'horizon pour être observée.

Vénus est observable le soir. Elle apparaît en phase gibbeuse. Son diamètre apparent reste petit et passe de 11,7" à 13,3" durant le mois.

Lune

Dernier quartier
le 08 à 02:08

Nouvelle lune
le 15 à 11:47

Premier quartier
le 22 à 03:49

Pleine lune
le 29 à 14:19

Mars est observable en fin de nuit pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud elle est visible depuis le milieu de la nuit. Son diamètre apparent passe de 11,1" à 15,2" ce qui commence à devenir intéressant et dépasse déjà le diamètre apparent d'une conjonction à l'aphélie ! On se rapproche de l'opposition qui aura lieu le 27 juillet avec un diamètre apparent exceptionnel de 24,3". Mars sera dans une position d'observation particulièrement favorable en juillet et en août.

Jupiter est à observer en milieu de nuit. Passe l'opposition le 9.

Saturne est, comme Mars, visible en fin de nuit.

Uranus n'est pas encore observable depuis l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud elle est visible en fin de nuit.

Neptune est observable en fin de nuit depuis l'hémisphère sud. Depuis l'hémisphère nord son observation est plus compliquée car la planète est proche de l'horizon, peut surtout être vue en fin de mois.

Pluton redevient visible en fin de nuit.

 
Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter

Io Europe
Ganymède Callisto

Événements
1609:05au télescopeMars occulte l'étoile HD191268 (m:9,7 , aussi nommée PPM 270764). L'occultation aura lieu vers 9h05 TU (variable selon le lieu d'observation) et aura une durée maximale de 13 minutes. Le phénomène ne sera observable que dans l'ouest de l'Amérique centrale et du sud sauf pointe sud de l'Argentine et Chili. Elle sera également visible dans une partie de l'océan pacifique jusqu'à la Polynésie française où le phénomène aura lieu de 8h37 TU à 8h47 TU.
2615:19au télescopeVénus occulte l'étoile SAO 5781 (m:10 , aussi nommée PPM 6237). Visible dans une partie d'Oman, dans l'océan indien, à Madagascar et les îles proches notamment à la Réunion. À la Réunion le phénomène sera visible de 15h17 TU à 15h21 TU (soit de 19h17 à 19h21 sur le fuseau horaire de la Réunion).

Astro5000