Éphémérides - Juillet 2015

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel ce mois si
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

 

 

Mercure est éventuellement visible le matin en tout début de mois. En conjonction supérieure le 23.

Vénus est toujours observable le soir mais est de plus en plus proche de l'horizon.

Lune

Pleine lune
le 02 à 02:20

Dernier quartier
le 08 à 20:24

Nouvelle lune
le 16 à 01:24

Premier quartier
le 24 à 04:04

Pleine lune
le 31 à 10:43

Mars n'est toujours pas observable.

Jupiter est toujours observable en début de mois mais de moins en moins visible.

Saturne est observable en début de nuit. Très basse sur l'horizon vu de l'hémisphère nord, mieux observable depuis l'hémisphère sud.

Uranus est observable en fin de nuit. Le ciel doit toutefois être bien sombre. Mieux observable en fin de mois.

Neptune est dans une situation semblable à Uranus.

Pluton est observable en milieu de nuit.

 
Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter

Io Europe
Ganymède Callisto

Événements
0114:13a l'oeil nuConjonction Vénus-Jupiter. La distance minimale est de 20.2' vers 3h00 TU. À observer le soir du 31/06 où ces astres apparaîtrons à environ 23' l'un de l'autre ou le 01/07 où cette distance sera d'environ 29'.
0902:48a la lunetteOccultation d'Uranus par la Lune. Observable dans le sud de l'océan Indien et une petite partie du sud est de l'océan Atlantique. Les principales terres émergés où le phénomène est visible est une partie de l'antarctique, l'extrémité ouest de l'Australie, une toute petite partie de Madagascar vers Tôlanaro, les îles de La Réunion, Mauritius, Rodrigues et les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Voir carte (site marine des USA). Attention l'heure peut varier significativement selon le lieu d'observation.
1604:29pas observableConjonction Mercure-Mars. La distance minimale à lieu au même moment que la conjonction avec une distance de 8' 13". Inobservable en raison d'une élongation de 9° seulement.
1901:07aux jumellesOccultation de Vénus par la Lune. Observable dans la partie Nord-Est de l'Australie, depuis la Nouvelle-Guinée puis dans un grand nombre d'îles du sud de l'océan Pacifique. Voir carte (site marine des USA). Attention l'heure peut varier significativement selon le lieu d'observation. Dans certains cas l'observation ce fera de jour et à proximité du Soleil. Dans ce cas des précautions sont à prendre pour éviter toute pointage accidentel du Soleil dont la lumière vue dans l'instrument vous rendrait définitivement aveugle.

Astro5000