Éphémérides - Juillet 2018

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel ce mois si
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

 

 

Mercure est visible le soir. Depuis l'hémisphère nord elle n'est visible que durant la première moitié du mois, ensuite elle est trop basse sur l'horizon. Pour les observateurs situés dans l'hémisphère sud, Mercure reste suffisamment haute durant le mois entier avec toutefois plus de difficultés en fin de mois. Elle sera en phase quartier le 7 puis passera progressivement en forme de croissant.

Vénus est visible le soir durant tout le mois.

Lune

Dernier quartier
le 06 à 07:50

Nouvelle lune
le 13 à 02:47

Premier quartier
le 19 à 19:52

Pleine lune
le 27 à 20:20

Mars est dans une situation particulièrement idéale pour son observation. En début de mois son diamètre apparent est déjà de 20,9" ce qui est exceptionnel. Son diamètre apparent atteint 24,3" lors de l'opposition, le 27 ! Seule ombre au tableau : la météo martienne est alors où j'écris ces lignes perturbée par une importante tempète de sable nuisant fortement à l'observation de sa surface. Tempète qui risque d'ailleurs fortement d'endommager les sondes qui se trouvent à sa surface.

Jupiter est visible en début de nuit.

Saturne est visible toute la nuit sauf le matin.

Uranus est observable en fin de nuit.

Neptune est visible en seconde partie de nuit.

Pluton est visible pour les observateurs confirmés. Passe l'opposition le 12.

 
Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter

Io Europe
Ganymède Callisto

Événements
1203:17au télescopeSaturne occulte l'étoile HD 168233 de magnitude 9,2. L'étoile aborde l'anneau A à 1h13 TU, passe dernière la planète de 2h22 TU à 3h55 TU. Sort de l'anneau A vers 4h34 TU. La différence de luminosité entre l'étoile et Saturne et ses anneaux risquent de poser soucis à l'observation. Pour les observateurs expérimentes. Vu depuis l'Europe ou l'Afrique seule l'immersion est visible. Depuis le Québec le phénomène commence pratiquement de jour puis s'étale jusqu'en milieu de nuit. L'idéal étant de l'observer dans les caraïbes (dont Guadeloupe et Martinique), en Amérique du sud (dont Guyane) et à St Pierre et Miquelon où le phénomène commence déjà suffisamment tard pour être bien la nuit et ce termine en milieu de nuit.
1303:02a l'oeil nuÉclipse partielle de Soleil. Observable sur la côte sud de l'Australie, extrémité sud de la Nouvelle Zélande. La partie du Soleil occulté sera très faible. Voir carte sur le site de la NASA. Attention ! L'observation du Soleil, et donc d'une éclipse de Soleil, nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'œil nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.
1603:30a l'oeil nuConjonction Lune-Vénus, distance minimale géocentrique de 1,5° à 4h20 TU. À observer le soir du 20 avant son coucher, du coup les deux astres seront à environ 4,8° (centre à centre) vu depuis la France métropolitaine. Depuis le Québec la distance ne sera que d'un peu plus de 2°.
2505:53a l'oeil nuConjonction Lune-Saturne, distance minimale géocentrique de 2° à 06h04 TU. À observer le soir du 25 avant son coucher. Depuis la France métropolitaine la distance sera de 3° au coucher de ces astres vers 3h du matin. Depuis le Québec la distance sera de 1,3° dans une situation semblable.
2720:22a l'oeil nuÉclipse totale de Lune visible entièrement en Afrique de l'ouest, Asie centrale, Océan indien. Visible au coucher du Soleil dans l'est de l'Asie, en Australie et Nouvelle Zélande. Visible au lever du Soleil dans le reste de l'Afrique, Europe et Amérique du sud. Voir carte et paramètres sur le site de la NASA. Notez que l'éclipse se produit alors que la distance Terre-Lune est presque maximale, ce sera donc la plus petite pleine Lune de l'année.

Astro5000