Éphémérides - Août 2017

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel ce mois si
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

 

 

Mercure n'est pas observable depuis l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud elle est visible le matin en début de mois. En conjonction inférieure le 26.

Vénus est observable le matin. Elle apparaît de plus en plus proche du Soleil.

Lune

Pleine lune
le 07 à 18:10

Dernier quartier
le 15 à 01:15

Nouvelle lune
le 21 à 18:30

Premier quartier
le 29 à 08:12

Mars était en conjonction avec le Soleil le 27 juillet. Elle reste donc totalement inobservable encore quelques temps.

Jupiter reste visible pour les observateurs situés dans l'hémisphère sud. Vu depuis l'hémisphère nord elle est bien trop proche de l'horizon et se couche presque en même temps que le Soleil.

Saturne est observable en début de nuit mais ne sera jamais haute sur l'horizon pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. Pour les observateurs dans l'hémisphère sud, elle est observable pendant la plus grande partie de la nuit sauf le matin. Elle y apparaît aussi très haute sur l'horizon.

Uranus est observable en seconde moitié de nuit.

Neptune est observable presque toute la nuit pour peu que le ciel soit bien sombre.

Pluton est observable en première moitié de nuit.

 
Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter

Io Europe
Ganymède Callisto

Événements
0718:22a l'oeil nuÉclipse partielle de Lune. Intégralement visible dans l'est de l'Afrique, en Asie centrale, dans l'océan indien et dans une partie de la Chine du de l'Australie. Depuis l'Europe seul la fin du phénomène est visible. Voir détails (site NASA).
0922:38au télescopeOccultation de Neptune par la Lune. Visible dans une partie de l'Antarctique, aux îles Kergelen (visible totalement) et dans le sud-ouest de l'Australie où seul l'immersion est visible. Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'horaire de l'événement varie selon l'emplacement.
1607:04a l'oeil nuOccultation d'Aldebaran par la Lune. Visible dans les Antilles (seule l'émersion est visible), en Europe (sauf extrême nord), dans le nord de l'Afrique, une bonne partie de l'Asie du sud-ouest jusque dans l'ouest de l'Inde (où seule l'immersion est visible). Mis à part dans les Antilles le phénomène se produit de jour. L'angle entre la Lune et le Soleil, d'environ 73°, permet une observation de l'occultation avec un instrument. Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'horaire de l'événement varie selon l'emplacement.
2118:13a l'oeil nuÉclipse totale de Soleil visible aux USA. La bande de totalité débute dans l'océan pacifique nord, atteint les États Unis par l'état de l'Oregon et les quitte par la Caroline du Sud avant de terminer sa course dans l'océan Atlantique non loin du Cap Vert. Voir site de la NASA pour des détails. Attention ! L'observation du Soleil, et donc d'une éclipse de Soleil, nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'½il nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue. Durant la totalité et uniquement durant cette période il est possible de regarder à l'½il nu sans protection mais il convient de faire attention : il vous faudra impérativement remettre la protection avant la fin de la totalité. L'horaire de l'événement varie selon l'emplacement, vérifiez les conditions locales d'observation.

Astro5000