Éphémérides - Septembre 2006

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Septembre 2006
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

En conjonction supérieure le 1. Visible le soir à la fin du mois.

Vénus

Trop près du Soleil pour être observable. A la limite le matin 30min avant le lever du Soleil. les premiers jours du mois.

Lune


Pleine lune
le 07 à 18:43
Périgée
le 08 à 03:22
357183km

Dernier quartier
le 14 à 11:16
Apogée
le 22 à 05:17
406506km

Nouvelle lune
le 22 à 11:46

Premier quartier
le 30 à 11:04

Mars

Même chose que Venus mais le soir et surtout en moins lumineux : inobservable.

Jupiter

Observable le soir de plus en plus bas sur l'horizon Ouest.

Saturne

Redevient visible le matin mais proche de l'horizon.

Uranus

A l'opposition le 5, elle est facilement observable avec un instrument. Ça magnitude 5.7 la rend visible à l'oeil nu mais la proximité de nombreuses étoiles rend l'observation difficile.

Neptune

est observable en début de nuit.

Pluton

est observable le soir vers 22h. Mais elle est basse sur l'horizon.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 07 à 18:51 a l'oeil nu

Éclipse partielle de lune visible en Europe ! A 16:42 TU la Lune entre dans la pénombre. A 18:05 TU elle attend l'ombre de la Terre, quelle quitte à 19:37 TU. A 21:00 TU elle sert de la pénombre. Note : la pénombre est très difficilement observable car il y à très peu de contraste.

le 09 à 22:04 a l'oeil nu

Occultation d'epsilon de la constellation des poissons par la Lune. Observable en Europe de 21:34 TU à 22:34 TU (avec de petites variations selon le lieu d'observation).

le 15 à 00:00 a l'oeil nu

Plus grande hauteur de culmination de la Lune pour les latitudes au dessus de 28° 43' Nord. A Paris la Lune arrivera à 69° 32’. Pour les latitudes en dessous de 28° 43' Sud c'est au contraire : la hauteur de culmination de la Lune est minimale.

le 22 à 11:40 a l'oeil nu

Éclipse annulaire de Soleil ! Visible presque au lever du Soleil en Guyane, Suriname et en Guyane française puis océan atlantique et indien.

Comme toute observation du soleil il est obligatoire de prendre des précautions pour ne pas de ce griller la rétine :
- Lunettes spéciales éclipse pour une observation à l'oeil nu, les luettes de Soleil sont inefficaces mêmes lorsqu'il y en à plusieurs superposées.
- Éviter les lunettes éclipse qui datent de quelques temps il est possible que le filtre est été abîmé.
- Filtre solaire solidement attaché à l'avant du tube de TOUT instrument d'observation, les filtres qui ce placent au niveau des oculaires ne sont pas sûr car ils risquent d'éclater sous l'effet de la chaleur !
- En cas de question demandez à un spécialiste.

Détails et cartes site NASA

le 29 à 00:00 a l'oeil nu

Plus petite hauteur de culmination de la Lune pour les latitudes au dessus de 28° 43' Nord. A Paris la Lune arrivera à 11° 37’. Pour les latitudes en dessous de 28° 43' Sud c'est au contraire : la hauteur de culmination de la Lune est maximale.

Informations basés sur les calculs de Le Guide du Ciel, Guillaume Cannat / AMDS / NATHAN

Document Astro5000