Éphémérides - Septembre 2016

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel ce mois si
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

 

 

Mercure est en conjonction inférieure le 12. Elle est inobservable mis à part pour les observateurs situés dans l'hémisphère sud, le soir en tout début de mois. Elle est à nouveau visible lors de la dernière semaine du mois, le matin, depuis l'hémisphère nord.

Vénus est observable le soir mais très basse sur l'horizon vu depuis l'hémisphère nord. L'observation est plus aisée depuis l'hémisphère sud.

Lune

Nouvelle lune
le 01 à 09:03

Premier quartier
le 09 à 11:49

Pleine lune
le 16 à 19:05

Dernier quartier
le 23 à 09:56

Mars est observable en début de nuit. Son diamètre apparent passe de 10.5" à 8.8". Toujours proche de l'horizon vu depuis l'hémisphère nord.

Jupiter reste visible le soir en tout début de mois. Visible surtout depuis l'hémisphère sud. Devient très vite inobservable. En conjonction solaire le 26.

Saturne est observable le soir. En gros entre Mars et Vénus, je vous laisse deviner sont observabilité dans chaque hémisphère ...

Uranus est observable en milieu de nuit, assez haute dans le ciel.

Neptune est observable en première moitié de nuit.

Pluton proche de Mars, sont observation devient de plus en plus difficile.

 
Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter

Io Europe
Ganymède Callisto

Événements
0109:03a l'oeil nuÉclipse annulaire de Soleil visible en Afrique et dans l'océan Indien. La bande où elle est annulaire débute dans l'océan Atlantique puis passe par le Gabon, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Mozambique, Madagascar et dans une partie de l'océan Indien notamment sur l'île de la Réunion. Totalement inobservable en Europe, elle est en forte phase partielle dans toute l'Afrique et l'océan Indien. Voir carte de la NASA. Vérifiez bien l'heure de l'éclipse correspondant à votre site d'observation. Attention ! L'observation du Soleil, et donc d'une éclipse de Soleil, nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'½il nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.
0221:57a l'oeil nuOccultation de Jupiter par la Lune, théoriquement visible dans le nord est de l'Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans une partie des Caraïbes, au Mexique, dans le sud-est des USA puis dans une grande bande d'océan Pacifique dont Hawaï jusqu'à l'extrémité est de la Russie. Voir carte sur le site de la marine des USA. Mis à part en Amérique du Sud, le phénomène se produit de jour et trop proche du Soleil pour être observable. Ne pas tenter de l'observer alors que le Soleil est levé.
0310:34pas observableOccultation de Vénus par la Lune, théoriquement visible dans le centre de la Russie et une partie de la Mongolie, voir carte sur le site de la marine des USA. Non observable car de jour et trop près du Soleil.
1520:32au télescopeOccultation de Neptune par la Lune observable en Europe (sauf la partie la plus au sud) ainsi que dans le nord ouest de la Russie, voir carte sur le site de la marine des USA. La Lune est pleine durant le phénomène ce qui rend l'observation peu aisée et nécessitera un grossissement assez fort.
1618:54a l'oeil nuÉclipse de Lune par pénombre observable intégralement dans l'est de l'Europe, l'est de l'Afrique, en Asie jusqu'en Chine et Corée ainsi que dans la moitié ouest de l'Australie. Détails site de la NASA. Le phénomène n'est pas des plus visible car l'affaiblissement de luminosité est assez réduit.
2910:43pas observableOccultation de Mercure par la Lune, théoriquement visible dans une grande partie sud-est de l'Amérique du Sud, une partie de l'Antarctique, une toute petite zone au sud-ouest de l'Afrique du Sud et dans le sud de l'océan Atlantique. Voir carte sur le site de la marine des USA. Le phénomène n'est pas visible car se produit de jour et très près du Soleil.

Astro5000