Astro5000Éphémérides - Septembre 2025

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été. Hors indication contraire le lieu géographique France désigne ici la métropole (calcul fait aux coordonnées de Paris). Les informations sont généralement aussi valides pour la Belgique, Suisse et Luxembourg.

le ciel de Septembre 2025
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est en conjonction supérieure le 12. Elle est donc inobservable.

Vénus

est observable sans problème le matin. Elle apparaît en phase gibbeuse.

Lune


Pleine lune
le 07 à 18:08

Dernier quartier
le 14 à 10:32

Nouvelle lune
le 21 à 19:54

Premier quartier
le 29 à 23:53

Mars

n'est plus visible depuis l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud et tropiques elle apparaîtra encore dans le ciel du soir. Son diamètre apparent ne sera que de 4". Elle ne présentera donc aucun détail aux télescope.

Vesta

commence le mois dans la constellation de la Balance et atteint le nord de la constellation du Scorpion le 20. Sa magnitude passera de 7,8 à 8,0 en cours de mois. En fin de mois il passera devant la nébuleuse IC 4592. L’astéroïde aborde la nébuleuse le 24 vers 8h UTC puis sera au plus près de l'étoile ν Sco (Jabbah, m=4,0) le 25 vers 7h. Enfin, le 30 vers 14h UTC l'astéroïde quittera la nébuleuse.

Cérès

est dans le centre la constellation de la Baleine. Sa magnitude passe de 8,0 à 7,6 en cours du mois.

Pallas

quitte la constellation du Dauphin par le sud-ouest le 8 pour l'est de la constellation de l'Aigle. L'astéroïde va de plus en plus vers le sud. La magnitude sera de 9,5 en début de mois et va vers 9,9 à la fin.

Jupiter

est visible durant le dernier tiers de la nuit.

Saturne

est visible toute la nuit. Elle sera à l'opposition le 21.

Uranus

est visible en seconde moitié de nuit.

Neptune

est toujours non loin de Saturne, visible toute la nuit.

Pluton

est visible durant la première moitié de la nuit.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.

Objet interstellaire 3I/ATLAS

L'objet interstellaire 3I/ATLAS est de magnitude 16, allant vers 15 en fin de mois. Attention toutefois l'élongation solaire de commence à devenir très problématique : de 75° en début de mois il passe sous les 60° dès le 11 et n'est plus que de 30° en fin de mois. Il ne sera donc observable que dans la ou éventuellement les deux premières semaines du mois.

Voici une carte de la progression dans le ciel pour le mois de septembre :

Les chiffres indiquent les jours du mois à 0h UTC (2h locale pour la France métropolitaine en heure d'été) donc par exemple pour le soir du 25 vers 23h30 heure française (21h30 UTC) l'objet sera positionné entre l'indication 25 et 26 plus rapproché du 26. Carte obtenue avec le logiciel "Cartes du ciel" avec les positions de l'objet calculées avec le service Horizons de la NASA/JPL que vous devriez utiliser pour obtenir la précision nécessaire à votre observation.

Pour repérer l'objet il faut faire plusieurs photographies de la zone. Ensuite, vous pourrez utiliser deux images (ou plus) prises à des moments différents pour faire une animation et repérer l'objet. Il bouge vite, une série d'images sur une heure devrait suffire mais cela veut aussi dire qu'il ne faut pas faire de pose excessivement longue sans quoi l'objet se déplacera durant la durée d'une pose unitaire. Ceci diluerait sa luminosité sur une zone plus large diminuant son contraste avec les étoiles et le fond de ciel.

Événements

le 01 à 08:51 à la lunette

Conjonction Vénus-M44. Distance minimale géocentrique de 1° 09' à 3h46 UTC. Le phénomène est observable en gros du 31 août au 2 septembre voire du 30 août au 3 septembre si vous n'êtes pas très exigent. Il est observable le matin suffisamment tôt pour que le ciel soit encore assez sombre pour M44.

le 07 à 18:12 à l'œil nu

Éclipse totale de Lune visible complètement depuis une grande part de l'Asie (de la mer Caspienne à la Corée mais pas en Mer Noire ou au Japon), sur la côte est de l'Afrique (de la Somalie au Mozambique), dans l'Océan Indien, Indonésie, ouest de l'Australie.

Le phénomène aura lieu au lever de la Lune (le soir) depuis l'Europe et dans la plus grande partie de l'Afrique.

Cela sera visible au coucher de la Lune (le matin) depuis l'est de l'Asie (Japon, est de la Russie), ouest de l'Océan Pacifique.

Les horaires seront les suivants :
  • L'entrée dans la pénombre aura lieu à 15h27 UTC, mais cela ne sera pas vraiment visible.
  • L'entrée dans l'ombre et donc le début de la phase partielle aura lieu à 16h27 UTC.
  • La totalité, la phase où la Lune est entièrement dans l'ombre, commence à 17h30 UTC.
  • Le maximum de l'éclipse aura lieu à 18h12 UTC. La magnitude de l'éclipse totale sera de 136,7%.
  • La fin de la totalité aura lieu à 18h53 UTC.
  • La sortie de l'ombre aura lieu à 19h57 UTC.
  • À 20h57 UTC la Lune sort de la pénombre. Le phénomène se termine.

Les phases de pénombre sont relativement discrets. Vous pourrez constater une diminution de la luminosité dans la partie est (pour l'entrée dans la pénombre) ou ouest (pour la sortie) de la Lune mais il n'y aura pas de diminution franche. L'ombre est par contre bien visible.

L'éclipse a lieu partout au même moment mais n'oubliez pas de passer en heure de votre fuseau horaire : pour la France métropolitaine en heure d'été ajoutez 2 heures aux temps UTC, la fin de la totalité aura donc lieu à 20h53 locale. Attention, la hauteur sur l'horizon ne sera que de 5° pour Paris et seulement 1° à Brest ! De plus le ciel sera encore très lumineux. Pour Mayotte et Madagascar ajouter 3 heures, la Réunion et Île Maurice 4 heures, le maximum de l'éclipse aura donc lieu respectivement à 21h12 et 22h12 locale, bien de nuit. Pour la Nouvelle Calédonie ajoutez 11 heures, le maximum de l'éclipse aura donc lieu le 8 à 5h12 locale.

Voir détails sur le site de l'IMCCE ou de la NASA.

le 08 à 20:21 à l'œil nu

Conjonction Lune-Saturne. Distance minimale géocentrique de 3° 30' à 17h13 UTC.
  • Depuis la France le phénomène est à observer le soir du 8 au moment du lever de Saturne. À 19h20 UTC (21h20 locale) la séparation sera de 2° 56'.
  • Depuis le Québec la conjonction peut aussi être vue le soir du 8 au lever de Saturne mais la séparation sera bien plus grande : 5° 16' le 9 à 0h20 UTC (le 8 à 20h20, heure de Toronto).
  • Depuis les Antilles françaises le phénomène peut être vu au moment du lever de la Lune. La séparation sera de 5° 15' à 23h20 UTC (19h20 locale).
  • Depuis la Guyane la situation est assez proche de celle des Antilles avec une séparation de 5° 08' à 22h45 UTC (19h45 locale).
  • Depuis la Réunion et Île Maurice la conjonction est visible à sa séparation minimale qui sera de 3° 22' à 15h26 UTC (19h26 locale). La scène se produit à 7° de l'horizon est.
  • Depuis Mayotte le phénomène se produit peu en dessous de l'horizon il faut donc attendre que les astres apparaissent. À 16h00 UTC (19h00 locale) la séparation sera de 3° 14' et la hauteur sur l'horizon d'environ 3°.
  • Depuis la Nouvelle Calédonie la conjonction est visible à sa séparation minimale avec toutefois une séparation relativement importante de 4° 13' le 8 à 16h48 UTC (le 9 à 3h48 locale).

le 08 à 22:26 au télescope

Conjonction Lune-Neptune. Distance minimale géocentrique de 2° 32' à 20h10 UTC. Le phénomène est quasiment concomitant avec Lune-Saturne vu plus haut, il s'agit donc d'un rapprochement Lune-Saturne-Neptune. Je le met toutefois séparément car contrairement à Lune-Saturne, Neptune demande l'usage d'un télescope ou, au vue des séparations, l'usage de la photographie qui pourra mettre en valeur les trois astres simultanément. Dans tous les cas la séparation Saturne-Neptune sera de 2° 02'. Ne pas confondre Neptune avec l'étoile HD 6 (magnitude 6,3) qui sera cette fois à environ 26' au nord de Neptune et qui pourra servir comme point de repère.
  • Depuis la France la conjonction est à observer à sa séparation minimale qui sera de 1° 35' à 19h44 UTC (21h44 locale). La séparation Lune-Saturne à ce moment sera de 3° 05'. Neptune sera en bas de la Lune
  • Depuis les Amériques la conjonction sera à observer le soir du 8 une fois que Neptune sera suffisamment haute pour une observation aisée (environ 10°). Neptune sera entre la Lune et Saturne, plus proche de Saturne que de la Lune. Voici les séparations pour quelques lieux :
    • Depuis le Québec, le 9 à 0h40 UTC (le 8 à 20h40 locale) la séparation Lune-Neptune sera de 3° 24' et Lune-Saturne de 5° 26'.
    • Depuis les Antilles françaises, le 8 à 23h40 UTC (19h40 locale) la séparation Lune-Neptune sera de 3° 22' et Lune-Saturne de 5° 25'.
    • Depuis la Guyane, le 8 à 23h00 UTC (20h00 locale) la séparation Lune-Neptune sera de 3° 14' et Lune-Saturne de 5° 15'.
  • Depuis la Réunion et Île Maurice la conjonction sera visible à sa séparation minimale de 2° 36' à 18h08 UTC (22h08 locale). La séparation Lune-Saturne sera à ce moment là de 3° 45'. Neptune sera en bas à gauche de Saturne et à droite et un tout petit peu en bas de la Lune.
  • Depuis Mayotte la conjonction sera là aussi visible à la séparation minimale. À 18h13 UTC (21h13 locale) la séparation Lune-Neptune sera de 2° 24'. Saturne sera alors à 3° 37' de la Lune. Neptune sera en bas à gauche de Saturne et à droite et un peu en bas de la Lune.
  • Depuis la Nouvelle Calédonie le phénomène sera à voir le matin du 9 alors que le ciel est toujours suffisamment sombre. Le 8 à 18h00 UTC (le 9 à 5h00 locale) la séparation Lune-Neptune sera de 3° 46' et Lune-Saturne de 4° 15'. Neptune sera à droite de la Lune et très légèrement en haut. Faites particulièrement attention à la confusion avec HD 6 qui est aussi à droite. Neptune sera à gauche et un peu en haut de l'étoile.

le 12 à 22:24 aux jumelles

Occultation des Pléiades par la Lune visible dans une partie de l'Europe et un peu dans le nord de l'Afrique. L'observation sera par contre souvent difficile car basse sur l'horizon ou sous un ciel déjà trop lumineux pour les Pléiades.
Lieu Étoile Immersion Émersion
UTCLocaleVisibilité UTCLocaleVisibilité
Faya-Largeau (Tchad) Maïa Inobservable, sous l'horizon 20h4221h42à 3° de l'horizon
Beyrouth (Liban) Électre 19h4122h41à 10° de l'horizon 20h2623h26visible
Maïa 20h0523h05visible le 12 à 21h00le 13 à 0h00visible
Tunis (Tunisie) Électre Inobservable, sous l'horizon 20h4021h40à 4° de l'horizon
Maïa 20h2321h23à 1° de l'horizon 21h0222h02à 8° de l'horizon
Mérope 20h3521h35à 3° de l'horizon 20h4321h43à 4° de l'horizon
Alcyone 20h5121h51à 5° de l'horizon 21h2122h21à 11° de l'horizon
Alger (Algérie) Maïa Inobservable, sous l'horizon 21h0222h02à 3° de l'horizon
Mérope Inobservable, sous l'horizon 20h5321h53à 1° de l'horizon
Alcyone 20h5121h51sur l'horizon 21h2722h27à 7° de l'horizon
Ajaccio (France) Électre Inobservable, sous l'horizon 20h4722h47à 6° de l'horizon
Mérope 20h3322h33à 4° de l'horizon 20h5922h59à 8° de l'horizon
Maïa 20h3322h33à 4° de l'horizon 21h0523h05à 9° de l'horizon
Alcyone 20h5422h54à 7° de l'horizon 21h3323h33à 14° de l'horizon
Marseille (France) Électre Inobservable, sous l'horizon 20h5022h50à 5° de l'horizon
Mérope 20h3422h34à 3° de l'horizon 21h0523h05à 8° de l'horizon
Maïa 20h3922h39à 4° de l'horizon 21h0623h06à 8° de l'horizon
Alcyone 20h5622h56à 6° de l'horizon 21h3723h37à 13° de l'horizon
Strasbourg (France) Électre 20h0922h09à 3° de l'horizon 20h5522h55à 10° de l'horizon
Mérope 20h3722h37à 7° de l'horizon 21h1323h13à 12° de l'horizon
Maïa 20h4722h47à 9° de l'horizon 21h0923h09à 12° de l'horizon
Alcyone 21h0123h01à 10° de l'horizon 21h4623h46visible
Bordeaux (France) Électre Inobservable, sous l'horizon 20h5422h54à 3° de l'horizon
Mérope 20h3622h36sur l'horizon 21h1223h12à 6° de l'horizon
Maïa 20h4822h48à 2° de l'horizon 21h0523h05à 5° de l'horizon
Alcyone 20h5922h59à 4° de l'horizon 21h4323h43à 10° de l'horizon
Paris (France) Électre 20h1222h12à 1° de l'horizon 20h5722h57à 7° de l'horizon
Mérope 20h3922h39à 4° de l'horizon 21h1723h17à 10° de l'horizon
Maïa 20h5522h55à 7° de l'horizon 21h0623h06à 8° de l'horizon
Alcyone 21h0223h02à 8° de l'horizon 21h4823h48à 15° de l'horizon
Bruxelles (Belgique) Électre 20h1422h14à 4° de l'horizon 20h5922h59à 9° de l'horizon
Mérope 20h4022h40à 7° de l'horizon 21h1923h19à 12° de l'horizon
Maïa 20h5722h57à 9° de l'horizon 21h0723h07à 11° de l'horizon
Alcyone 21h0423h04à 10° de l'horizon 21h5123h51visible
Brest (France) Électre Inobservable, sous l'horizon 20h5922h59à 3° de l'horizon
Mérope 20h4122h41à 1° de l'horizon 21h2023h20à 6° de l'horizon
Alcyone 21h0423h04à 4° de l'horizon 21h5023h50à 11° de l'horizon
Atlas 21h5123h51à 10° de l'horizon le 12 à 22h05le 13 à 0h05à 13° de l'horizon

Dans les autres situations il s'agit d'une conjonction de distance minimale géocentrique de 56' à 22h01 UTC :

  • Depuis les Amériques la conjonction sera à observer après le lever de la Lune :
    • Depuis le Québec, le 13 à 2h20 UTC (le 12 à 22h20, heure de Toronto) la séparation sera d'un peu plus de 3°. Les Pléiades seront à droite et assez en haut par rapport à la Lune.
    • Depuis les Antilles françaises, le 13 à 2h30 UTC (le 12 à 22h30 locale) la séparation sera de 3,6° avec les Pléiades en haut à droite de la Lune.
    • Depuis la Guyane, le 13 à 2h15 UTC (le 12 à 23h15 locale) la séparation sera de 3,5°. Les Pléiades seront en haut et un peu à droite par rapport à la Lune.
  • Depuis la Réunion et Île Maurice la conjonction sera visible à sa séparation minimale qui aura lieu le 12 à 19h59 UTC (23h59 locale) pour une séparation de 1,2° centre à centre. Les Pléiades seront juste à droite de la Lune.
  • Depuis Mayotte la conjonction sera là aussi visible au mieux avec une séparation de 1° le 12 à 20h02 UTC (23h02 locale). Par contre les astres seront vraiment proches de l'horizon (environ 4°). Si vous attendez un peu, par exemple 20h20 UTC (23h20 locale) la hauteur sur l'horizon sera de 8° et la séparation sera en pratique similaire. Dans tous les cas les Pléiades sont directement à droite de la Lune.
  • Depuis la Nouvelle Calédonie l'observation doit être faite le matin du 13 alors que le ciel est encore très sombre. Le 12 à 18h00 (le 13 à 5h00 locale) la séparation sera de 3° avec les Pléiades en haut à droite de la Lune.

le 16 à 11:04 à l'œil nu

Conjonction Lune-Jupiter. Distance minimale géocentrique de 4° 29' à 12h42 UTC.
  • Depuis l'Europe, les Amériques, l'Afrique et l'ouest de l'Océan Indien le phénomène est à observer le matin du 16 alors que le ciel est toujours suffisamment sombre. Voici des exemples pour certains lieux d'observation :
    LieuHeure UTCHeure localeSéparation
    France4h406h405° 44'
    Québec9h505h504° 19'
    Antilles françaises9h205h204° 52'
    Guyane8h505h505° 08'
    Réunion et Île Maurice1h405h407° 48'
    Mayotte2h205h207° 25'
  • Depuis la Nouvelle Calédonie par contre la conjonction est plutôt à voir le matin du 17 au moment du lever de la Lune. Le 16 à 16h00 UTC (le 17 à 3h00 locale) la séparation sera de 5° 42'.

le 19 à 11:45 à l'œil nu

Conjonction Lune-Vénus. Distance minimale géocentrique de 44' à 12h30 UTC. C'est même une occultation dans certains endroits mais cela aura lieu de jour et à seulement 26° du Soleil tenter d'observer le phénomène serait dangereux. Régulus sera aussi en conjonction avec Vénus quasiment au même moment avec une séparation entre 30' et 1° selon les cas ce qui donne une configuration particulièrement intéressante. Il faut donc l'observer le matin alors que le ciel est encore raisonnablement sombre.
  • Depuis la France la séparation Lune-Vénus sera de 3° 03' à 4h35 UTC (6h35 locale). Régulus sera alors à seulement 44,9' en bas de Vénus.
  • Le Québec bénéficiera d'une séparation Lune-Vénus particulièrement faible de 40' à 9h45 UTC (5h45, heure de Toronto). Régulus apparaîtra à 34,3' de la planète du coté opposé à la Lune formant un rapprochement particulièrement photogénique. Attention pour les observateurs situés plus à l'est du Québec ou à Saint-Pierre-et-Miquelon il faudra observer plus tôt.
  • Depuis les Antilles françaises la séparation Lune-Vénus sera de 1° 11' à 9h10 UTC (5h10 locale). Régulus sera à 35,3' de Vénus avec un alignement Lune-Vénus-Régulus particulièrement joli.
  • Depuis la Guyane, la Lune et Vénus seront séparés de 1° 31' à 8h40 UTC (5h40 locale). Régulus sera à 36,3' de Vénus. Là aussi il y aura un alignement Lune-Vénus-Régulus.
  • Depuis la Réunion et Île Maurice, vers 1h20 UTC (5h20 locale) la séparation Lune-Vénus sera de 5° 03'. La séparation Vénus-Régulus sera de 53' avec Régulus à droite de la Lune. Les trois astres seront presque alignés mais la séparation sera plus grande. La conjonction reste à voir.
  • Depuis Mayotte la séparation Lune-Vénus vers 2h10 UTC (5h10 locale) sera de 4° 34' et Vénus-Régulus de 51'. Là aussi les trois astres seront en quasi alignement Lune-Vénus-Régulus.
  • Depuis la Nouvelle Calédonie c'est plutôt le matin du 20 que la conjonction sera visible. La séparation Lune-Vénus sera de 3° 35' et Vénus-Régulus de 29,5' le 19 à 18h05 UTC (le 20 à 5h05 locale). Les astres ne seront par contre pas du tout alignés avec Régulus en haut à droite de Vénus et la Lune en bas à droite.

le 19 à 12:44 à l'œil nu

Conjonction Vénus-Régulus, distance minimale géocentrique de 28' 39" à 15h58 UTC. Pour son observation vous référer à Lune-Vénus.

le 21 à 19:42 à l'œil nu

Éclipse partielle de Soleil visible dans une partie de l'Antarctique et du sud-ouest de l'Océan Pacifique. Détails sur le site de l'IMCCE et de la NASA.

Voici la visibilité dans certains lieux :
  • Depuis la Nouvelle Calédonie le Soleil se lève après le maximum de l'éclipse. Il est alors encore éclipsé à 30% le 21 à 18h46 UTC (le 22 à 5h46 locale). La fin du phénomène aura lieu à 19h26 UTC (6h26 locale) avec une hauteur sur l'horizon de 9°.
  • Depuis Wallis et Futuna le Soleil se lève alors que le phénomène a déjà commencé mais de peu. Le 21 à 17h36 (le 22 à 5h36 locale) l'éclipse ne sera que de 2%. L'éclipse sera à son maximum de 17% à 18h16 UTC (6h16 locale) et se terminera à 19h06 UTC (7h06 locale).
  • Depuis Tahiti, l'éclipse commence le 21 à 17h50 UTC (le 21 à 7h50 locale), le maximum est de 8,4% à 18h35 UTC (8h35 locale) et la fin à 19h24 UTC (9h24 locale).

Attention ! L'observation du Soleil nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'œil nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.

le 22 à 14:12 pas observable

Conjonction Lune-Mercure. Distance minimale géocentrique de 2° 33' à 11h04 UTC. Inobservable pour cause de conjonction très proche du Soleil, seulement 7° d'élongation.

le 24 à 14:50 à l'œil nu

Conjonction Lune-Mars. Distance minimale géocentrique de 3° 35' à 11h24 UTC.
  • Depuis les latitudes de la France et du Québec, le phénomène n'est pas visible.
  • Depuis les Antilles françaises le phénomène est à voir dès que le ciel est sombre après le coucher du Soleil le 24. À 22h30 UTC (18h30 locale) la séparation sera de 6° 14'. Mars sera à droite de la Lune.
  • Depuis la Guyane il faut observer le soir du 24 dès que le ciel est suffisamment sombre. À 21h50 UTC (18h50 locale) la séparation sera de 5° 52'. Mars est à droite de la Lune.
  • Depuis la Réunion et Île Maurice observez le soir du 24. La séparation à 14h45 UTC (18h45 locale) sera de 3° 47' avec Mars à droite de la Lune. Notez la présence de Spica environ 8° plus bas.
  • Depuis Mayotte le phénomène sera aussi à voir le soir du 24. À 15h20 UTC (18h20 locale) la séparation sera de 3° 58'. Mars sera à droite de la Lune et là aussi Spica sera visible 7,5° en bas.
  • Depuis la Nouvelle Calédonie la conjonction sera a voir avant le coucher de la Lune, le soir du 24. Le 24 à 8h20 UTC (le 24 à 19h20 locale) la séparation sera de 4° 20', n'hésitez pas à commencer l'observation un peu avant. Mars sera en haut à droite de la Lune et Spica sera visible près de l'horizon (1,6° de haut pour Nouméa). La séparation Lune-Spica sera alors de 4° 47'.

Phénomènes mutuels des satellites de Jupiter

Attention : les heures sont toujours en UTC ! Il faut effectuer la conversion dans votre fuseau horaire vous même.
DébutFinÉvènementFacteur d'impactMag. totaleChute de mag.Dist. à la planèteDist. entre satellites
le 23 à 21:3122:05Europe occulte Io0.7635.10.07138.71"
le 27 à 08:4609:09Europe occulte Io0.6975.00.10311.66"
le 30 à 20:2220:42Europe occulte Io0.7375.00.083-10.26"

La liste des phénomènes mutuels est calculée par l'IMCCE

Remarque vie privée : la localisation n'est pas enregistrée sur le site et n'est utilisée que pour faire le calcul.

Phénomènes mutuels des satellites de Saturne

Attention : les heures sont toujours en UTC ! Il faut effectuer la conversion dans votre fuseau horaire vous même.
DébutFinÉvènementFacteur d'impactMag. totaleChute de mag.Dist. à la planèteDist. entre satellites
le 02 à 19:0619:09Téthys éclipse Encelade0.56310.00.21128.34"1.02"
le 07 à 04:4204:53Encelade occulte Téthys0.87310.00.023-2.95"
le 07 à 04:5505:17Encelade éclipse Téthys0.08410.00.259-5.43"0.36"
le 22 à 14:5314:58Encelade éclipse Téthys0.55210.00.18428.59"0.23"

La liste des phénomènes mutuels est calculée par l'IMCCE

Remarque vie privée : la localisation n'est pas enregistrée sur le site et n'est utilisée que pour faire le calcul.