Éphémérides - Octobre 2017

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel ce mois si
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

 

 

Mercure est en conjonction supérieure le 8. Elle n'est pas observable ce mois ci.

Vénus est visible le matin mais de plus en plus proche de l'horizon.

Lune

Pleine lune
le 05 à 18:40

Dernier quartier
le 12 à 12:25

Nouvelle lune
le 19 à 19:12

Premier quartier
le 27 à 22:22

Mars commence à redevenir observable le matin.

Jupiter n'est plus observable depuis l'hémisphère nord. Pour l'hémisphère sud il est encore possible de la repérer le soir pendant la première semaine. En conjonction avec le Soleil le 27.

Saturne est encore visible en début de mois, le soir, dans l'hémisphère nord. Ensuite elle se situe trop près de l'horizon. Encore assez bien visible depuis l'hémisphère sud.

Uranus passe l'opposition le 19. Est observable sans problème.

Neptune est observable presque durant toute la nuit mis à part le matin.

Pluton n'est plus correctement observable. Dans l'hémisphère sud elle reste encore visible.

 
Satellites de Jupiter :

Satellites de jupiter

Io Europe
Ganymède Callisto

Événements
0312:15au télescopeOccultation de Neptune par la Lune. Visible en Nouvelle Zélande, extrême sud-est de l'Australie, une partie le océan Pacifique et et une grande partie de l'Antarctique. Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'heure précise diffère selon le lieu.
0503:25a l'oeil nuConjonction Vénus-Mars. La distance minimale est de 12' 20" à 16h36 TU. Ne sera pas visible à son maximum en France. À observer le matin du 5 environ 1h avant le lever du Soleil (20,5' de séparation) ou le matin du 6 toujours 1h avant le lever du Soleil (22,3').
0523:51au télescopeOccultation du satellite de Neptune Triton par une étoile de magnitude 12.2. Phénomène rare et d'intérêt scientifique important ! Détails site de Lucky Star, observatoire de Paris. Visible dans une grande partie de l'Europe et éventuellement une partie des Antilles et Québec. L'heure précise diffère selon le lieu.
1814:56pas observableConjonction Mercure-Jupiter. Distance minimale de 55,8' à 07:38. Inobservable car le phénomène se produit bien trop près du Soleil.
3020:56au télescopeOccultation de Neptune par la Lune. Visible dans une partie de l'Afrique du Sud, dans le sud le Madagascar et une grande partie de l'Antarctique. L'immersion est également visible dans les îles Kerguelen. Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'heure précise diffère selon le lieu.

Astro5000