Éphémérides - Novembre 2017

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Novembre 2017
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est observable le soir dans l'hémisphère sud. Pour les observateurs de l'hémisphère nord Mercure apparaît bien trop près de l'horizon. Elle n'est donc pas observable. Elle est à son élongation maximale est le 24 pour une distance de 22°.

Vénus

peut être aperçue le matin mais très proche de l'horizon, elle n'est pas observable dans de bonnes conditions.

Lune


Pleine lune
le 04 à 05:22

Dernier quartier
le 10 à 20:36

Nouvelle lune
le 18 à 11:42

Premier quartier
le 26 à 17:02

Mars

recommence à être visible le matin mais située très loin de nous son diamètre apparent est très faible et varie de 3.9" à 4.2" au cours du mois.

Jupiter

redevient visible le matin en fin de mois. Très basse sur l'horizon son observation ne peut être que décevante.

Saturne

reste visible pour les observateurs de l'hémisphère sud le soir. Pour l'hémisphère nord elle est trop basse sur l'horizon. De toute façon même vu depuis l'hémisphère sud elle est très basse sur l'horizon ce qui rend l'observation non détaillée.

Uranus

est observable pendant les 2 premiers tiers de la nuit.

Neptune

est observable pendant la première moitié de nuit.

Pluton

n'est plus observable.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto

Événements

le 06 à 02:44 a l'oeil nu

Occultation d'Aldebaran par la Lune. Visible dans le nord de l'Europe (entre autres le nord de la France, Belgique et extrême nord de la Suisse), dans une grande partie de la Russie et certains pays limitrophes. Une bonne partie du Canada (dont le Québec), USA et Cuba. Détails et carte sur le site de l'IOTA. L'heure précise diffère selon le lieu. Par exemple pour Paris l'immersion aura lieu à 2h51 TU et l'émersion à 3h20 TU. À Bruxelles ce sera respectivement 2h47 TU et 3h28 TU et à Montréal 1h08 TU et 2h05 TU.

le 13 à 06:09 a la lunette

Conjonction très serrée entre Vénus et Jupiter. La distance minimale est de 15,7' à 8h23 TU. À observer sans attente au moment où les deux astres pointent sur l'horizon. À ce moment la distance entre les astres sera d'environ 17'. Attention le lever du Soleil a lieu peu après. Arrêter toute observation avant son apparition afin de ne pas le pointer accidentellement avec les dommages à la vue qui en résulterait ! L'astre du jour n'est qu'à 14° de la conjonction ce qui est inférieur à la limite normalement admise pour l'observation de planète, observation délicate.

le 14 à 04:10 au télescope

L'astéroïde Wilhelmina (mag. : 14.6) occulte une étoile de magnitude 9.8. Observable notamment dans une bande passant par la France, l'Algérie, le Niger et le Nigeria. Détails et carte sur le site asteroidoccultation.com.

le 27 à 05:19 au télescope

Occultation de Neptune par la Lune. Visible dans une partie de l'Antarctique. Détails et carte sur le site de la marine des USA. L'heure précise diffère selon le lieu. Dans certains cas le phénomène se produira de jour ou avec un ciel trop clair pour pouvoir être observé.

Document Astro5000