Éphémérides - Décembre 2019

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Décembre 2019
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est visible en tout début de mois, le matin. Mieux visible depuis l'hémisphère nord.

Vénus

commence à être visible le soir dès le début de mois. Elle apparaît dans d'assez bonnes conditions dans la seconde moitié du mois. La planète montre une phase gibbeuse.

Lune


Premier quartier
le 04 à 06:58

Pleine lune
le 12 à 05:12

Dernier quartier
le 19 à 04:57

Nouvelle lune
le 26 à 05:13

Mars

est visible le matin mais son diamètre apparent est de 3.9" en début de mois et 4.3" à la fin ce qui rend toute observation de sa surface impossible.

Jupiter

n'est plus visible. En conjonction avec le Soleil le 27. C'est même une occultation de 10h48 TU le 27 à 2h11 TU le 28. Ce phénomène est bien sûr totalement inobservable.

Saturne

reste visible en début de mois mais elle se couche trop tôt pour pouvoir être observée correctement. La planète aux anneaux devient vite inobservable.

Uranus

est visible durant la première moitié de nuit.

Neptune

est visible en début de nuit, idéalement 3h après le coucher du Soleil.

Pluton

n'est pas observable.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 11 à 04:41 a l'oeil nu

Conjonction Vénus-Saturne avec une distance minimale géocentrique de 1° 48' à 09:29 GMT.
  • Depuis la France métropolitaine les deux astres seront visibles idéalement le soir du 11 où ils seront à 1° 50' l'un de l'autre à 17h GMT (18h locale). Les soirs du 10 et du 12 ils seront respectivement à 2° et 2° 20' l'un de l'autre.
  • Depuis le Québec, en Guyane et dans les Antilles la conjonction sera visible le soir du 10 ou du 11. Ils apparaîtront alors distants d'environ 1° 50'.
  • À La Réunion et en Nouvelle Calédonie, Vénus et Saturne apparaîtront à 1° 50' l'un de l'autre le soir du 11.

le 26 à 05:18 a l'oeil nu

Éclipse annulaire de Soleil. Visible sur une bande débutant dans le nord-est de la péninsule arabique puis atteint le sud de l'Inde, le nord du Sri Lanka, une partie de l'Indonésie, de la Malaisie et passe à l'extrême sud des Philippines avant de terminer sa course dans l'océan pacifique. Détails sur le site de la NASA. Également observable sous forme partielle autour de la bande où elle est annulaire : est de la péninsule arabique, est de l'Afrique, une grande partie de l'Asie, Océanie jusqu'au milieu de l'Australie.

Attention ! L'observation du Soleil, et donc d'une éclipse de Soleil, nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'oeil nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.

le 26 à 07:30 pas observable

Conjonction Lune-Jupiter avec une distance minimale géocentrique de 11' à 7h31 GMT. Le phénomène se produisant extrêmement proche (1°) du Soleil, il est totalement inobservable.

le 27 à 11:47 pas observable

Conjonction Lune-Saturne avec une distance minimale géocentrique de 1° 12' à 11h56 GMT. Le phénomène se produit trop très du Soleil (15°) pour être observable.

le 29 à 01:31 a l'oeil nu

Occultation de Vénus par la Lune. Observable dans une grande partie de l'Antarctique ainsi que sur la pointe sud du Chili et de l'Argentine où le phénomène se produit au lever de la Lune. Dans le cas d'Ushuaia l'immersion à lieu le 29 à 2h14 GMT (le 28 à 23h14 locale) et l'émersion à le 29 à 3h03 GMT (le 29 à 0h03 locale) pile sur la ligne d'horizon ! À Punta Arenas le phénomène se produit le 29 de 2h18 à 3h06 GMT (du 28 à 23h18 jusqu'au 29 à 0h06 locale). Dans certains cas en Antarctique le phénomène se produira au moins en partie de jour à 34° du Soleil. Une observation nécessitera de faire bien attention à éviter tout pointage malencontreux du Soleil, l'éclat de ce dernier provoquant des dommages irréversible à la vue.

Document Astro5000