Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine
Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.
Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.
Éclipse totale de Soleil visible dans une zone étroite allant de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, passant par le Chili et l'Argentine.
L'éclipse est visible partielle dans le reste des deux pays précités ainsi qu'en Bolivie, Paraguay, Uruguay, Pérou (éclipse peu marquée), une partie de l'Antartique (peu marquée) et dans le sud de l'Équateur (très peu marquée).
Détails et horaires sur le site de la NASA.
Attention ! L'observation du Soleil nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'œil nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.
Phénomène exceptionnel ! Conjonction Jupiter-Saturne. Distance minimale géocentrique de 6' à 18h21 UTC.
Observez le soir, commencez l'observation peu après le crépuscule civil. À ce moment l'observation sera encore difficile mais essayez de repérer Jupiter aux jumelles. Saturne sera tout à coté. L'usage d'une lunette est conseillée pour une meilleure observation. L'observation sera de plus en plus facile alors que le ciel devient de plus en plus sombre mais la scène se passe alors de plus en plus proche de l'horizon.
Il est probable que ce phénomène soit visible à l'œil nu toutefois le ciel sera encore très lumineux et distinguer Saturne nécessiterait d'attendre le crépuscule nautique ce qui peut poser un problème avec la hauteur des objets dans le ciel.
Si l'observation est particulièrement impressionnante le 21 il est possible de voir les deux planètes avec des séparations très faibles les soirs précédents et suivants. N'hésitez pas à être prévoyants pour éviter une déconvenue (météo, obstacle gênant) qui pourrait survenir lors d'une unique observation.
Le phénomène est visible à peu près partout dans le monde sauf près des pôles. Au nord, les astres ne décollent pas de l'horizon (ou très peu) donc désolé pour le Père Noël. Au pôle sud, c'est impossible en raison du jour permanent en cette saison. La visibilité est d'autant meilleure que l'on se rapproche de l'équateur.
Document Astro5000