Astro5000Repérage des satellites de Mars - décembre 2022

Les satellites sont indiqués dans la position relative à la planète. Ils sont affichés tels que vus dans un télescope sans redressement de l'image. L'est est à droite. La bande grise indique la dimension apparente de la planète. Le satellite Phobos est indiqué en orange, c'est aussi celui qui est le plus proche de la planète. Déimos est en bleu.

Les magnitudes attentes par ces satellites sont respectivement de l'ordre de 12 et de 13,5. L'observation des satellites de Mars est donc un exercice très exigent pour l'observateur comme pour l'optique. Un télescope de grand diamètre, 300mm si possible, et de bonne qualité optique est nécessaire. Le grossissement doit être suffisamment fort pour assombrir au maximum le fond de ciel mais pas trop pour ne pas être affecté par la turbulence. Faites des essais avec plusieurs grossissements. La plus grande difficulté est due à la différence de luminosité entre les satellites et Mars. Une bonne méthode consiste à utiliser un oculaire avec un champ assez réduit pour pouvoir mettre Mars légèrement hors du champ de vision de l'oculaire permettant ainsi de ne pas être ébloui la planète. Ceci peut être fait avec des oculaires orthoscopiques (champ ~40°) ou Plössl (champ ~50°) de bonne qualité.

Attention à l'horaire tout est indiqué en temps UTC. Pour la France métropolitaine en partant de l'heure de la montre il faut retrancher 1h lorsque l'on est en heure d'hiver et 2h lorsque l'on est en heure d'été. Les satellites de Mars tournent bien plus vite que les satellites de Jupiter, il n'est donc pas possible de faire des approximations sur l'instant de l'observation.

Les trous dans les courbes indiquent que le satellite est, soit derrière la planète, soit dans l'ombre. N'oubliez pas non plus que l'équateur de Mars est assez incliné et que les satellites peuvent passer assez fortement au dessus ou en dessous de la planète. Les satellites ne sont en pratique observables qu'a leur éloignement maximal de la planète, surtout pour Phobos qui reste très proche de Mars.

← Mois précédent
Décembre 2022
Mois suivant →
courbe satellites de Mars