Evénement - comète C/2011 L4 (panstarrs)

Visibilité le soir

Cette comète devrait être visible sans problème le soir peu après le coucher du Soleil depuis l'hémisphère nord.

Sur cette carte on voit la trajectoire de la comète et du Soleil. L'inclinaison correspond à peu près à ce qui sera observable depuis la France métropolitaine. Le cercle avec le point au centre donne l'indication de position du Soleil

La position des deux astres sont donnés par intervalle de 3 jours et la date est placée une fois tous les 6 jours. Les points sont données à 17h TU. La date est au format mois-jour donc lorsqu'il est indiqué "03-14" cela signifie que l'astre sera à cette position le 14 mars.

Pour voir la comète il faut que le Soleil soit couché et que le ciel soit suffisamment sombre. La comète, elle, doit être encore au dessus de l'horizon. Il faut donc qu'il y ait une différence de hauteur non négligeable entre le Soleil et la comète. Ceci arrivera aux environs de la moitié du mois pour la France.

La comète sous la Lune

Alors qu'elle commence juste a être visible le 13 la comète apparaitra juste en dessous de la Lune alors en très fin croissant. Cette image est une simulation de ce qui sera visible le 13 environ 1h après le coucher du Soleil. Remarquez que l'horizon doit être impeccablement dégagé à l'ouest car le moindre obstacle cacherait la comète. La comète apparait ici comme une étoile mais c'est en fait un astre flou, il est toujours délicat d'estimer sa visibilité, prévoyez une paire de jumelles.

Document Astro5000