Evénement - 2007 WD5 ce rapproche dangereusement de Mars

Collision le 30 janvier ?

2007 WD5, un astéroïde de 50m de diamètre, a été découvert le 20 novembre par un instrument de l'université d'Arizona. Le calcul de la trajectoire montrait alors qu'il avait 1 chance sur 250 de rentrer en collision avec Mars.

Quelques temps plus tard, la trajectoire a été recalculé à partir de nouvelles observations. Actuellement la probabilité de collision avec Mars est de 1 sur 75. De plus ceci ce produirait le 30 janvier vers 10:55 TU *. Le cratère qu'il formerait a la surface de Mars aurait un diamètre estimé entre 800 mètre à 1 kilomètre.

* soit 11:50 heure française.

Et la Terre ?

Certains ce sont un peu précipités en disant qu'il risquait de heurter la Terre. Les probabilités de collision avec la Terre sont tellement faibles qu'elles peuvent être considérés comme nulles. C'est clair ?

Si il frappait la Terre l'explosion aurait une violence inférieure à celui de l'astéroïde qui c'est abattu dans la Toungouska en 1908.

Collision avec Mars de plus en plus probable.

De nouvelles observations ont été faites et le calcul de la trajectoire est maintenant plus précis : la probabilité de collision est maintenant de 3.9% soit presque 1 sur 25 !

Les points blancs du schéma ci-dessus montre l'incertitude que l'on a sur ça trajectoire, dont le centre est indiqué en bleu. Cette dernière est tout de même importante car la marge d'erreur fait 400 000 km et la planète rouge fait 6 805 km de diamètre, toutefois la planète étant au centre de l'incertitude les probabilités sont plus grandes.

Si vous voulez une version animée de ce schéma vous pouvez la trouver ici (lien vers le site de la nasa).

Document Astro5000