Evénement - Comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdu¨áková

Repérage

La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdu¨áková devrait être visible au tout début de l'année 2017.

Sa luminosité ne sera jamais très importante puisque sa magnitude sera au mieux de 7. Elle peut être observée un peu plus d'une heure après le coucher du Soleil avec une très bonne paire de jumelles ou un petit télescope mais uniquement s'il dispose d'un très grand champ. Il est aussi très important d'avoir un horizon sud-ouest très bien dégagé car la comète se situera basse sur l'horizon.

Durant cette période la comète semble suivre le Soleil donc regardez vers le sud-ouest un peu au dessus et à gauche de la position où se trouvait le Soleil couchant. Vous pouvez aussi la repérer par rapport à la planète Vénus comme indiqué sur cette carte :

Notez que la comète apparaît grande et brillante sur les cartes mais elle ne sera que peu visible.

Une fois la première quinzaine de l'année terminée la comète deviendra de plus en plus faible et sera de plus en plus près du Soleil : inobservable.

Le 11 février elle sera au plus près de la Terre à une distance de 0.0831 unités astronomiques, soit 12.4 millions de kilomètres. La comète, très peu active, sera à ce moment très difficile à observer. Les observateurs expérimentés et bien équipés pourrait toutefois tenter de photographier le déplacement de la comète qui du coup apparaît particulièrement rapide. Cette carte peut vous donner un bref aperçu de sa trajectoire en février.

Document Astro5000