Evénement - Comète C/2014 US10 (Catalina)

Carte de repérage pour décembre 2015

La comète C/2014 US10 (Catalina) devrait être repérable les matins en décembre 2015. Sa magnitude prévue est de l'ordre de 5 mais mieux vaut une paire de jumelles pour l'observer. Voici une carte de repérage :

La position de la comète et des planètes Vénus et Mars sont indiquées pour chaque jour du mois de décembre 2015. Les numéros indiqués sur les trajectoires sont les numéros des jours.

Les positions sont indiqués pour 5h30 TU. L'observation doit se faire lorsque le ciel est encore bien sombre. Notez aussi que la Lune sera présente en début et fin de mois ce qui gênera l'observation à ses moment là.

La position de l'horizon est calculée pour la France métropolitaine.

Carte de repérage pour janvier 2016

En janvier 2016 la comète C/2014 US10 (Catalina) est proche du pôle céleste nord. Son observation est donc aisée dans l'hémisphère nord. Sa magnitude prévue passe de 5 à 6 au cours du mois.

La position de la comète est ici calculée chaque jour à minuit UTC. Le numéro indique le jour correspondant.

Carte de repérage pour février 2016

Cette fois la comète repart au loin. Déjà peu visible en début de mois elle deviendra vite inobservable. Au milieu du mois sa magnitude prévue est déjà de 7 ce qui est très faible pour une comète. Le 29 sa magnitude avoisinera les 8.5.

Comme sur les autres cartes la position de la comète est ici calculée chaque jour à minuit UTC. Le numéro indique le jour correspondant.

Document Astro5000