Evénement - Comète C/2009 R1 (Mc Naught), visible en juin 2010

Visiblité

La comète C/2009 R1 (Mc Naught) devait être visible en juin. Elle restera très basse sur l'horizon pour un observateur situé en France.

La comète sera observable jusqu'au 19 quasiment plein nord dans la constellation de Persée alors juste sur l'horizon. La comète est circumpolaire c'est à dire, théoriquement, visible à n'importe quelle heure toutefois mieux vaut l'observer le soir une fois le ciel bien sombre. Elle ce trouvera alors à seulement 5° de l'horizon et aura d'après les estimations une magnitude de 7 le 10 et 5.5 le 19, toutefois étant donné la proximité de l'horizon prévoyez plutôt de l'observer avec une lunette ou, à la limite, des jumelles à partir du 15. Bien sûr étant donné la proximité entre la comète et l'horizon, il est important d'avoir une vue vers le nord particulièrement bien dégagée.

Une fois entrée dans la constellation du Cocher il devient de plus en plus important de l'observer tôt tout en gardant un ciel bien sombre. Vers 21:30 TU (23:30 heure française), le ciel devrait être suffisamment sombre tout en ayant une hauteur sur l'horizon permettant une observation. La comète aura, probablement, une magnitude entre 5.5 (le 20 juin) et 4.5 (le 1 juillet). Théoriquement elle devrait être visible à œil nu mais étant donné la hauteur sur l'horizon mieux vaut l'observer au moins avec des jumelles. Bien sur toute observation avant que la nuit soit bien tombée est impossible.

En juillet elle deviendra rapidement totalement inobservable car trop proche du soleil pour pouvoir être observée.

Bien sûr ne tentez aucune observation de jour, la proximité du Soleil rendrait l'observation très dangereuse.

Progression en juin

Les nombres à coté de la comète représentent le numéro du jour. La position est donnée pour 0h TU (soit 2h heure française)

Progression en juillet

Remarquez que les cercles jaunes représentent la position du Soleil à ce moment là. Après quelques jours en début de mois la comète est trop proche de l'astre du jour pour pouvoir être observée, de plus la comète devient plus faible.

Document Astro5000