Evénement - Deep-Impact : percuter une comète !

Une vue d'artiste du noyau de la comète 9P/Tempel 1

Quand ?
C'est le 4 juillet 2005 a 6h TU (= 8h a l'heure de Paris) que l'impacteur de la sonde Deep-Impact s'écrasera sur la comète 9P/Tempel 1.

La mission
La sonde Deep-impact enverra le module qui est destiné à s'écraser sur la comète puis la partie principale de la sonde se déviera de sa trajectoire pour ne pas lui aussi s'écraser sur la comète puis l'observera avec deux caméra : une de moyenne résolution et une de haute résolution qui devrait prendre des photos avec une résolution de 2m toutefois un défaut de cette camera risque de réduire ces performances.

L'impacteur
L'impacteur est une petite sonde ayant un bouclier en cuivre de 370 kg. Ce matériau a été choisi car la comète n'en contient pas se qui permet d'éviter une mauvaise interprétation des données recueillies. Cette sonde est équipé une petite camera et d'un système de correction de trajectoire. La camera filmera l'événement jusqu'a la collision, les données seront retransmises a la terre par l'intermédiaire de la sonde principale.

Effet sur la comète
Inconnu, la seule possibilité qui soit presque impossible est que la comète éclate en morceaux !

Selon les estimations le cratère formé par l'impact aurait un diamètre de 100m et une profondeur de 30m. la marge d'erreur est toutefois énorme.

La comète la pour dimensions : 14 x 5 x 5 km

L'observer
Le phenomène sera peut être observable depuis la Terre dans des instruments d'amateur. On s'attend a voir la luminosité de la comète passer de la magnitude 10 a la magitude 8 après impact. Tout devrait redevenir mormal 2 a 3 jours après l'impact. Gardez donc un oeil sur 9P/Tempel 1 !

Impact réussi
L'impacteur a atteint la comète exactement a l'endroit prévu.

Plus que prévu !
Selon la NASA le cratère a été plus gros que prévu. C'est a dire plus de 100m de diamètre.

Document Astro5000