Evénement - L'éclipse de Lune de la nuit du 31 décembre 2009, bonne année !

Les éclipses de Lune

Durant une éclipse de Lune, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Une éclipse de Lune se produit au moment où la lune passe dans l'ombre de la Terre elle n'est alors plus éclairée directement par le Soleil. Il reste toutefois une lumière rouge due à la réfraction de la lumière dans l'atmosphère de notre planète.

Il existe plusieurs types d'éclipse de Lune :
- L'éclipse totale ce produit lorsque la Lune entre entièrement dans l'ombre de la Terre.
- L'éclipse partielle ce produit lorsque la Lune entre partiellement dans l'ombre de la Terre.
- L'éclipse par pénombre ce produit lorsque la Lune est dans la pénombre de la Terre, elle est alors difficile à observer.

Une éclipse très partielle

L'éclipse du 31 décembre ne sera vraiment pas spectaculaire puisque seulement 8% de la surface de la Lune sera dans l'ombre de la Terre.

Ceci devrait être visible comme un petit assombrissement rouge au sud de la Lune. Si vous disposez d'une paire de jumelles n'hésitez pas à vous en servir, vous devriez mieux voir le phénomène.

Si contre une simulation obtenue avec le logiciel Stellarium de ce qui sera visible à ce moment avec des jumelles. L'éclipse de Lune est l'assombrissement en bas à droite. Il est possible qu'il soit un peu plus net dans la réalité mais dans tous les cas ce ne sera pas spectaculaire. Il y aura aussi moins d'étoiles.

La Lune sera alors à 30° de l'horizon Est et sera visible même en ville.

A quel heure ?
  • 17:15 : début de la pénombre, invisible.
  • 18:52 : la Lune atteint le cône d'ombre, durant le temps entre cette phase et la totalité la lune sera en partie sombre.
  • 19:23 : maximum de l'éclipse, 8% de la surface est dans l'ombre.
  • 19:53 : fin de la phase partielle, fin de la partie visible de l'éclipse.
  • 21:30 : fin de l'éclipse.

Les heures sont données en temps universel (TU), ajouter 1h pour avoir l'heure française.

Remarques

Un filtre ?
Contrairement au Soleil qui nécessite un filtre pour pouvoir être observé, l'observation de la Lune est possible sans protection. Pour l'observation aux instruments, un filtre neutre est conseillé pour des raisons de confort mais pas obligatoire.

Pourquoi la nuit ?
Durant l'éclipse la lune est, à peu près, à l'opposé du Soleil et n'est donc pas visible de jour.

Pourquoi la lune est rouge ?
C'est dû à la réfraction des rayons du Soleil dans l'atmosphère de la Terre. C'est le même phénomène que les couchers de Soleil. Il existe d'ailleurs une échelle pour mesurer ça, l'échelle Danjon qui va de 0 à 4. A 0, l'éclipse est très sombre et presque invisible, à 4 elle est couleur cuivre / orangé, beaucoup plus clair.

Pourquoi la pénombre n'est pas observable ?
Elle est très difficile à voir car elle est très peu contrastée et la variation de luminosité est faible.

Document Astro5000