Evénement - L'éclipse de Lune dans la nuit du 3 au 4 mars 2007

Les éclipses de Lune

Durant une éclipse de Lune, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Une éclipse de Lune se produit au moment où la lune passe dans l'ombre de la Terre elle n'est alors plus éclairée directement par le Soleil. Il reste toutefois une lumière rouge due à la réfraction de la lumière dans l'atmosphère de notre planète.

Il existe plusieurs types d'éclipse de Lune :
- L'éclipse totale ce produit lorsque la Lune entre entièrement dans l'ombre de la Terre.
- L'éclipse partielle ce produit lorsque la Lune entre partiellement dans l'ombre de la Terre.
- L'éclipse par pénombre ce produit lorsque la Lune est dans la pénombre de la Terre, elle est alors difficile à observer.

Visiblilité

Contrairement à une éclipse de Soleil une éclipse de Lune est visible partout où la Lune est visible.

Cette éclipse sera observable en totalité en Europe, en Afrique et au proche orient. Au Québec, aux Antilles et en Guyane le phénomène sera déjà commencé lorsque la Lune ce lèvera mais sera tout de même visible en grande partie.

Heure TU !!!

Les heures indiquées sur cette page sont en temps universel et non en heure de la montre.

Pour obtenir l'heure pour la France métropolitaine, il faut ajouter 1 heure à l'heure TU. Ceci devant éventuellement être adapté pour d'autres fuseaux horaires

20:16 : La Lune entre dans la pénombre.

Le phénomène n'est pas visible car d'une part la pénombre apparaît a peine plus sombre que la pleine lumière mais surtout que la partie dans la pénombre à cette heure si est de 0.

Note : image du logiciel Stellarium

21:30 : Entrée dans l'Ombre.

La Lune est entièrement dans la pénombre. Cette fois la Lune atteint l'ombre de la Terre. L'ombre de la Terre apparaîtra rouge en raison des rayon diffractées par le Soleil. Si possible a suivre au télescope ou aux jumelles.

Note : image du logiciel Stellarium

22:43 : Entrée dans la totalité.

La lune apparaît alors totalement rouge.

Note : image du logiciel Stellarium

23:20 : L'éclipse est à son maximum.

C'est maintenant que la Lune est la plus rouge pour cette éclipse.

Note : image du logiciel Stellarium

23:57 : Fin de la totalité Eclipse Totale.

La lune sort de la pénombre, la limite ombre/pénombre sera visible de la même façon que pour l'entrée dans l'ombre mais en sens inverse.

Note : image du logiciel Stellarium

01:12 (le 4) : La Lune sort de l'Ombre.

Elle se trouve encore dans la pénombre toutefois elle semble plus brillante que la pleine lune normale par contraste avec la totalité.

Note : image du logiciel Stellarium

02:25 (le 4) : La lune sort de la pénombre

L'éclipse est terminé. Cette partie est particulièrement peu spectaculaire car comme pour l'entrée dans la pénombre, on ne remarque rien.

Note : image du logiciel Stellarium

Quel filtre utiliser ?

Il n'y a pas besoin de filtre comme pour une éclipse de Soleil, la Lune n'est pas assez brillante pour endommager la rétine irrémédiablement.

Toute fois si vous observez au télescope la Lune peut être très éblouissante il est recommandé d'utiliser un filtre neutre ou encore mieux polarisant si le type de télescope le permet.

Éviter les assemblages de filtres colorées car cela donnera une drôle de couleur à la lune et vous ne pourrez pas profiter pleinement du spectacle.

A défaut de filtre allumer la lumière blanche de votre observatoire. C'est un excellent moyen d'éviter l'éblouissement car votre oeil sera habitué à la lumière. Pensez toutefois à l'éteindre pour prendre les photos.

Les photos sont arrivées !
Les photos de l'éclipse sont disponibles

Document Astro5000