Evénement - La comète 17P Holmes

La comète 17P Holmes

La comète 17P Holmes est une petite comète périodique :

  • Elle fait un tour du Soleil en 6,88 ans ce qui est très peu, en général ça ce compte plutôt en siècles.
  • Elle reste toujours entre Mars et Jupiter.
  • quasiment invisible car de magnitude d'environ 17.

D'habitude il faut pour l'observer, oeil a l'oculaire, un télescope de 1m et encore un 2m ne serait pas de refus ! 17P Holmes était donc réservée aux techniques photographiques et aux longues poses jusqu'a ce qu'un jour sans que l'on comprenne vraiment pourquoi elle devienne visible ... sans instrument !

La comète a actuellement une magnitude au alentours de 3 c'est a dire a peu près 400 000 fois plus brillante que prévu.

Photo de 17P Holmes

Où la trouver ?

La comète est situé dans la constellation de Persee où elle y restera jusqu'en mars, ensuite elle abordera la constellation du cocher.

Il est toutefois probable que sa luminosité diminue et qu'elle ne soit plus visible d'ici quelques temps.

Carte détaillée

Que peut on voir ?
  • A l'oeil nu on peu voir la comète comme une étoile floue. On peu aussi l'observer dans un ciel légèrement atteint par la pollution lumineuse mais de là a l'observer en pleine ville n'exagérons pas.
  • Aux jumelles la comète est plus brillante et apparaît plus grosse.
  • A la lunette et au télescope l'image est surprenante. On peut voir que la tache visible au jumelles et entouré d'un halo moins brillant.

Dans tous les cas la comète apparaît surtout comme une tache floue sans queue notable comme les autres comètes. Il est possible que cela change et quelle prenne une forme plus classique dans quelques temps.

Pourquoi ?

On peut ce demander ce qui a provoqué cette forte augmentation de luminosité. Premièrement il faut savoir qu'une comète est un astre très instable il arrive parfois que l'une d'elle ce brise.

Il est fort probable que ce phénomène soit dû a une fragmentation du noyau ou tout du moins une partie non négligeable du noyau c'est détaché.

Ce type d'événement est déjà arrivé a cette comète au moins une fois aux alentours du 6 novembre 1892, c'est d'ailleurs a cette occasion qu'elle fut découverte par Edwin Holmes. Cette fois ci ce sont des astronomes amateurs qui ont donné l'alerte.

Étant donné que l'ampleur du phénomène est mal compris il est difficile de dire combien de temps elle restera observable.

Document Astro5000