Evénement - Opposition de Jupiter en 2005

Les oppositions
L'opposition est le moment où la planète, la terre et le soleil sont alignées vu du dessus sont alignées, il n'est pas obligatoire qu'ils soient alignées sur l'axe nord sud comme pour une éclipse. Etait à peux près alignés les astres se trouve au plus proches et il est donc plus gros vu depuis la terre.

Pour Jupiter se phénomène se produit tout les ans et un mois. C'est une bonne occasion pour l'observer et observer les divers phénomènes qui ce produisent entre ses différants satellites.

Le 3 : Jupiter a l'opposition
Le 3 a 15h, alors qu'elle est couchée, mais elle est observable dans de très bonnes conditions durant les mois de mars et avril.

Le 2 et le 3 avril, Io occultera son ombre.
Les satellites galiléens passent fréquemment devant la planète Jupiter précédé ou suivi de leur ombre sur la planète. Le 2 et le 3 étant donné que l'opposition est un alignement Soleil-Terre-Jupiter, l'ombre du satellite sur la planète sera derrière ce satellite. En réalité les astre n'étant pas exactement alignées mais ça reste un phénomène assez rare. L'ombre du satellite ne sera qu'en partie occulté par Io.

Ce phénomène ce produira a deux reprises :
- Le 2 a partir de 5h du matin mais en plus d'être a une heure repoussante en France le phénomène se produira très bas sur l'horizon se qui gêne fortement son observation.
- Dans la nuit du 3 au 4 de 23h24 a 1h33 sont observation est plus facile.

Pour observer ce phénomène il faut un télescope de 114mm et observer sous un ciel sans turbulence et évidemment sans nuages.

Le 22 : la Lune proche de Jupiter
Le 22 a 15h, la Lune sera en conjonction assez serrée avec Jupiter, elle seront pour la France séparées de seulement 0°51' mais ça se déroulera lorsque ces astres seront sous l'horizon il faut attendre qu'ils se lèvent pour l'observer se phénomène alors que la distance apparente entre les astres auront déjà augmenté.

Il est possible de voir les deux astres simultanément a l'oeil nu ou aux jumelles.

Dans le sud de l'Afrique, Madagascar et au sud de l'Australie ce sera une occultation : la Lune passera devant Jupiter !

Document Astro5000