Evénement - SN2008D explose en supernova dans la galaxie NGC 2770

Une supernova

Durant leur existence les étoiles sont maintenues stables par des réactions thermonucléaires qui compensent la gravité et évitent ainsi l'effondrement de l'étoile.

Une supernova ce produit lorsqu'une étoile massive arrive en fin de vie. Durant son existence l'étoile à consomme dans son noyau de l'hydrogène puis de l'hélium, du carbone, de l'oxygène et d'autres éléments pour entretenir la réaction. Arrivé au fer, très stable, l'étoile n'est plus capable d'assurer cette réaction et au-delà d'une certaine limite s'écrase sur elle même en une fraction de seconde. Les couches externes de l'étoile sont disloqués et dispersés dans l'espace par l'onde de choc produite, ceci produisant le rayonnement de rayons X qui a été observé pour la première fois dans le cas de SN2008D.

La luminosité de l'étoile ayant explosé en supernova augmente alors énormément, atteignant une magnitude absolue de l'ordre de -19, elle devient parfois aussi brillante que la galaxie dans laquelle elle se trouve ! En général les supernovas sont découvertes à cet instant et apparaissent comme une nouvelle étoile d'où leur nom.

Par la suite la matière qui a été rejetée dans l'espace forment des "rémanent de supernova" comme la nébuleuse du crabe, M1 ou les dentelles du cygne, NGC6992. Ces formations ce diluent assez rapidement dans l'espace, en quelques centaines de milliers d'années, d'ailleurs remarquez que la nébuleuse du crabe est beaucoup plus compacte que les dentelles du cygne : la première ayant explosé en 1054.

Les photos de gauche ont été prises le 7 janvier 2008 celles de droite le 9 janvier 2008.
En bas la galaxie dans le visible, en haut une photo de la même région dans les rayons X

Credit: NASA/Swift Science Team/Stefan Immler

Peut t-on la voir au télescope ?
NGC2770 est visible comme une petite galaxie de magnitude 12.1 donc observable avec un bon télescope d'amateur et surtout un site d'observation protégé de la pollution lumineuse.
Pour la supernova elle est tout de même peu brillante, elle pourrait être photographiée par des amateurs équipés de CCD, mais ça doit pas être simple.

NGC2770 une habituée ?
NGC2770 est une galaxie qui contient énormément de supernova, 3 supernovas ont eu lieu dans cette galaxie : SN 1999eh, SN 2007uy et SN 2008D.

Pourquoi es ce si rare ?
Une supernova dans une autre galaxie, on en découvre assez souvent. Ce qui est exceptionnel c'est la détection du rayonnement X qui à duré 5 minutes, c'est la première fois que l'on observe une supernova aussi tôt, alors que d'habitude la découverte ce fait dans les semaines qui suivent l'explosion de l'étoile et donc on ne sais pas ce qui c'est passé au début. Jusqu'a présent seules des théories nous décrivait cette période, théories d'ailleurs confortés par ces observations.

Document Astro5000