Durant leur existence les étoiles sont maintenues stables par des réactions thermonucléaires qui compensent la gravité et évitent ainsi l'effondrement de l'étoile.
Une supernova ce produit lorsqu'une étoile massive arrive en fin de vie. Durant son existence l'étoile à consomme dans son noyau de l'hydrogène puis de l'hélium, du carbone, de l'oxygène et d'autres éléments pour entretenir la réaction. Arrivé au fer, très stable, l'étoile n'est plus capable d'assurer cette réaction et au-delà d'une certaine limite s'écrase sur elle même en une fraction de seconde. Les couches externes de l'étoile sont disloqués et dispersés dans l'espace par l'onde de choc produite, ceci produisant le rayonnement de rayons X qui a été observé pour la première fois dans le cas de SN2008D.
La luminosité de l'étoile ayant explosé en supernova augmente alors énormément, atteignant une magnitude absolue de l'ordre de -19, elle devient parfois aussi brillante que la galaxie dans laquelle elle se trouve ! En général les supernovas sont découvertes à cet instant et apparaissent comme une nouvelle étoile d'où leur nom.
Par la suite la matière qui a été rejetée dans l'espace forment des "rémanent de supernova" comme la nébuleuse du crabe, M1 ou les dentelles du cygne, NGC6992. Ces formations ce diluent assez rapidement dans l'espace, en quelques centaines de milliers d'années, d'ailleurs remarquez que la nébuleuse du crabe est beaucoup plus compacte que les dentelles du cygne : la première ayant explosé en 1054.
Document Astro5000