Evénement - Supernova dans M 51 !

La supernova

Une étoile vient à exploser en supernova dans la galaxie M 51 dans la nuit du 1 au 2 juin 2011. Cette galaxie à déjà connu des supernova en 1994 et 2005.

La galaxie photographiée le 30 mai 2011, on ne voit pas la supernova. Le 2 juin, l'image sur laquelle la supernova à été découverte.

Ces images ont été photographiés par Stephane LAMOTTE et traités par Marc DELDEM.
Elles ont été prises avec un télescope C8 avec un réducteur de focale f/5.7 et une caméra DSI II.

La magnitude est estimée à 14.5, elle est donc observable visuellement dans un télescope de 400mm sous un ciel non pollué.

Une supernova de type II

Cette supernova est de type II, ce qui signifie qu'elle contient une bonne part d'hydrogène, des observations devront être réalisés environ 3 mois après l'explosion pour déterminer exactement le type.

Dans tout les cas il s'agit d'une étoile de masse supérieure à l'équivalant de 8 soleils qui à exposé.

  • Durant son existence l'étoile convertis par réaction thermonucléaire l'hydrogène en hélium puis en carbone, oxygène jusqu'au fer.
  • Une fois arrivé au fer la réaction ne peut plus produire d'énergie car cet élément est très stable. La réaction s'arrête donc brutalement.
  • Le noyau est tellement comprimé sous son propre poids que les électrons des atomes sont capturés par les protons qui devient alors des neutrons : l'étoile à neutron apparait. Cette dernière à une densité de 100 millions de tonnes par cm3
  • Toute la matière entourant le noyau de l'étoile s'effondre brutalement et provoque l'échauffement des couches extérieurs qui ce dispersent dans l'espace.

Quand l'explosition à t'elle eu lieu ?
La supernova serait apparue le 31 mai.
La distance de M 51 et la supernova qu'elle contient est de 37 millions d'années lumières, l'explosion à donc eu lieu il y a 37 millions d'années mais la lumière ne nous parvient que maintenant.

Carte de repérage

Pour une observation visuelle vous pouvez utiliser cette carte réalisé avec le logiciel "Cartes du ciel" et modifié pour l'occasion.

  • Les noyaux des galaxies sont en gris.
  • La supernova est marqué par "SN".
  • Les magnitudes des étoiles sont marqués. Je rappelle que pour un télescope de 400mm la magnitude limite est de 15 et c'est le minimum pour espérer y voir quelque chose. La plupart des étoiles destinées sur la carte ne seront pas visibles.
  • La lune et la pollution lumineuse rendent rapidement l'observation impossible
  • N'hésitez pas à utiliser différents grossissements, tant que l'étoile reste peu étalé par la turbulence le fait de grossir l'image ne réduit pas leur visibilité en revanche la lumière du fond de ciel et de la galaxie est plus étalé et donc moins lumineux.
  • Les précautions classiques pour l'observation du ciel profond doivent être respectés notamment l'adaptation à l'obscurité et usage d'une lampe rouge suffisamment faible.

Document Astro5000