A propos du générateur d'éphémérides d'étoiles variables

Ce programme permet de calculer les éphémérides de quelques étoiles variables.

Pour calculer ces information il s'appuie sur le catalogue Combined General Catalogue of Variable Stars. Actuellement ce catalogue peut être considéré comme fiable toutefois il est impossible de garantir la parfaite exactitude. Lors des essais il n'a été impossible de trouver une source parfaitement sure, en effet selon les différant programmes et sites vus aucun n'avait exactement les mêmes éphémérides que les autres et le fait qu'aucun d'entre eux ne donne l'époch ayant servi aux calculs ne nous laisse que peu de vérification possible. On peut estimer une marge d'erreur d'environ une heure.

La phase actuelle est indiqué par un nombre 0 est début de la période (minimum ou maximum) et 1 la fin et après ça repart à 0.

L'AD du soleil n'a pas grand chose à voir avec la variable si ce n'est qu'elle est utilisé pour calculer la correction héliocentrique (aussi appelé aberration de lumière). En effet l'époch et la période est donnée dans le cas où l'on observerait depuis le Soleil, or les rayons lumineux provenant de l'étoile sont susceptible de voyager plus (ou moins) longtemps pour atteindre la Terre que le Soleil ce qui occasionne une erreur qui est indiqué ici (négative : avance, positive : retard). Cette erreur est corrigée dans les calculs et vous n'avez pas à vous en soucier.

L'AD et Dec ne sont utilisé que pour calculer la correction héliocentrique, elle peuvent être pas tout a fait assez précises pour le pointage d'une étoile au télescope.

Les courbes ne sont là que pour donner un aspect plus visuel de la situation actuelle de l'étoile variable, en réalité les étoiles variables ont souvent tendance à avoir une courbe de magnitude qui ce déforme au fur et à mesure des cycles, ça donne une idée mais rien qu'une idée surtout lorsque la courbe augmente ou diminue rapidement une erreur de 30% est alors possible !

Si vous voulez observer une étoile variable pour en mesurer la variation mieux vaux s'abstenir de regarder les éphémérides car vous pourriez (même inconsciemment) améliorer vous résultats pour les faire correspondre avec l'éphéméride.

Si vous voyez une erreur veuillez m'envoyer un message SVP (voir menu de gauche). Indiquez bien l'étoile concernée ce qui va pas et quand. M'envoyer un e-mail juste pour dire que ça marche pas est inutile.

Version 1.0, le 7 juillet 2006
- Première version
- 5 étoiles variables : Algol, Bêta Lyre, Delta céphée, Mira et RR Lyre
- Correction héliocentrique en place
- Courbe disponible
- Quelques minimums (ou maximum) affichés

Version 1.1, le 3 août 2006
- Texte pour détailler la variable.
- Lien "Liste des étoiles" dans la page des variables.
- Les éphémérides de Bêta Lyre ne correspondent pas aux observation création de "Bêta Lyre (by obs)" dont l'epoch est calculé de mes observation (précision +/- 1 jour)

Astro5000