Forum d'astro5000

Cométe Mc Naught C/2006 (Page 1)

ecrit par rescator le 09/01/2007 11:18:49
Bonjour!

Je viens de découvrir ce site et je tiens à vous en féliciter!
Débutant en astronomie,je voudrais savoir s'il est possible d'apercevoir la cométe MC Naught ces temps ci.Dans l'affirmative dans quelle direction doit-on chercher et à quel moment?

Merci si vous pouvez me renseigner......

Rescator

ecrit par RaphAstronome le 10/01/2007 15:30:36
Actuellement elle ce trouve entre l'Aigle et le Sagittaire. Comme tu peut le remarquer elle est très près du Soleil puisque actuellement il est ... dans le Sagittaire !

On peut tenter de l'observer le soir après le coucher du Soleil, la comète étant alors très basse sur l'horizon il faut absolument un horizon parfaitement dégagé.

Le mieux est à mon avis de commencer l'observation 10 à 15 minutes après que le Soleil est disparu sous l'horizon (en tout cas ne pas tenter l'observation avant le coucher complet du Soleil : ça serait dangereux car on risquerait de pointer le Soleil par inadvertance).

Il faut regarder dans la direction où c'est couché le Soleil. Probablement un peu à droite.

Il est conseillé de ne pas arrêter l'observation des qu'on l'a vue : la comète devrait être de plus en plus visible au fur et à mesure que le ciel s'assombrit puis redevenir de moins en moins visible lorsqu'elle ce rapproche trop de l'horizon.

Elle devrait être mieux visible avec des jumelles. Une lunette astronomique possède moins de champ, ça risque de la rendre difficile à trouver.

Et chez moi j'ai des nuages et ça à pas l'air de s'améliorer ...

Répondre