Astro5000Éphémérides - Janvier 2017

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Janvier 2017
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure se déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est visible le matin vers le milieu du mois mais très basse sur l'horizon. Légèrement mieux visible depuis l'hémisphère sud mais vraiment pas évidente.

Vénus

est observable le soir.

Lune


Premier quartier
le 05 à 19:47

Pleine lune
le 12 à 11:34

Dernier quartier
le 19 à 22:13

Nouvelle lune
le 28 à 00:07

Mars

est proche de Vénus, très facile à observer mais aussi très loin de la Terre. Son diamètre apparent passe de 5.7" à 5.1" ce qui est extrêmement petit.

Jupiter

est bien observable durant le dernier tiers de la nuit.

Saturne

est éventuellement visible en fin de mois mais très basse sur l'horizon son observation sera décevante.

Uranus

reste visible en première partie de nuit.

Neptune

apparaît proche de Vénus, n'est plus vraiment observable car contrairement à cette dernière il faut un ciel bien noir pour observer Neptune. Lorsque le ciel devient suffisamment sombre les astres sont déjà assez proche de l'horizon pour que cela gène fortement les observations.

Pluton

est en conjonction solaire le 7. Elle est totalement inobservable.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.

Événements

le 01 à 09:39 au télescope

Conjonction très serrée Mars - Neptune. La distance minimale de 1' 10" vers 6:55 TU. Les moments précis du phénomène ne sont pas visible car de jour. Éventuellement visible le soir du 31/12/2016 (la distance sera d'environ 20') ou le 01/01/2017 (la distance sera d'environ 23').

le 03 à 04:10 au télescope

Occultation de Neptune par la Lune. Pour Paris cela se produira de 4:00 à 4:21 TU. Ce phénomène n'y est pas observable car cela se produit sous l'horizon. Le phénomène est visible dans la partie nord-est de l'océan pacifique et notamment à Hawaï. La bande de visibilité théorique passe aussi dans l'ouest de l'océan pacifique, en mer de Chine et en Océanie (sauf partie la plus au sud). Toutefois pour ces derniers endroits le phénomène se produit de jour ce qui le rend inobservable. Les horaires varient très fortement selon le lieu. Pour Hawaï le phénomène se produit de 8:06 à 8:47 TU.

le 03 à 06:35 a la lunette

Occultation de Mars par la Lune. Visible dans le centre de l'océan pacifique. Visible de jour en Océanie (sauf extrême sud-est), dans le nord-ouest de l'Australie (dont ville de Darwin), extrême sud du Vietnam, sud du Cambodge, sud da la Thaïlande, pointe sud de l'Inde, Sri Lanka et une partie de l'océan indien (n'inclus pas l'île de La Réunion). L'observation de jour est délicate et nécessite de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas pointer le Soleil de manière accidentelle. Un accident de ce type entraînerais la perte irréversible de la vue. Les horaires varient très fortement selon le lieu.

le 13 à 01:43 au télescope

Conjonction Vénus - Neptune. La distance minimale de 21,5' vers 21:00 TU. À observer le soir du 12 où la distance sera d'environ 23'.

le 30 à 12:50 au télescope

Occultation de Neptune par la Lune. Visible principalement en Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, ouest de la Chine. La bande de visibilité théorique passe aussi dans une grande partie de l'Afrique sud-saharienne, centrale puis jusqu'en Afrique du Sud non inclue. Pour l'Afrique le phénomène est toutefois inobservable car se produit de jour. Les horaires varient très fortement selon le lieu.