Indication de visibilité :
Non observable
Très difficile
Difficile
Moyen
Facile
Objet dans des conditions optimales.
Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.
Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.
Mercure
passe la conjonction supérieure le 6. Mercure est observable en fin de mois, le soir. Son diamètre apparent sera de 5,7" le 20 et atteint 6,5" en fin de mois. Elle apparaît en phase légèrement gibbeuse mais se rapproche du quartier qu'elle atteindra le 7 juillet.
Vénus
est observable le soir durant le mois entier. Elle apparaît en phase gibbeuse et son diamètre apparent passe de 13,3" à 16" au cours du mois.
Lune

Dernier quartier
le 06 à 18:31

Nouvelle lune
le 13 à 19:43

Premier quartier
le 20 à 10:50

Pleine lune
le 28 à 04:52
Mars
est observable en fin de nuit pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. Depuis l'hémisphère sud elle est visible depuis le milieu de la nuit. Son diamètre apparent passe de 15,3" à 20,9" ce qui est déjà exceptionnel et rivalise avec une bonne partie des oppositions ! Opposition qui aura lieu le 27 juillet avec un diamètre apparent de 24,3" !
Jupiter
est a observer en début ou milieu de nuit.
Saturne
est visible en fin de nuit. Passe l'opposition le 27.
Uranus
n'est pas observable correctement depuis l'hémisphère nord. En toute fin de mois elle pourrait être vue en fin de nuit mais elle est basse sur l'horizon. Depuis l'hémisphère sud elle est visible en fin de nuit.
Neptune
est observable en fin de nuit.
Pluton
est visible en fin de nuit entre Mars et Saturne.
Satellites de Jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'est est à droite.