Éphémérides - Juin 2020

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Juin 2020
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est visible le soir en début de mois. Devient plus difficile à voir puis n'est plus observable vers le milieu du mois. En conjonction inférieure le 30.

Vénus

est en conjonction inférieure le 3. Redevient visible vers le milieu du mois le matin.

Lune


Pleine lune
le 05 à 19:12

Dernier quartier
le 13 à 06:23

Nouvelle lune
le 21 à 06:41

Premier quartier
le 28 à 08:15

Mars

est visible le matin. Son diamètre apparent est de 9,3" en début de mois et 11,4" en fin de mois. Un tel diamètre apparent permet les premières observations. Pour rappel le diamètre apparent de Mars lors d'une opposition aphélique est de 14" et lors d'une opposition périhélique de 24,5". L'opposition de Mars qui aura lieu en octobre promet un diamètre apparent de 22,4".

Pallas

est visible dans le Triangle d'été vers l'Amas du Cintre. Magnitude 9,7.

Jupiter

est visible sans problème en seconde moitié de nuit pour les observateurs de l'hémisphère nord. Pour l'hémisphère sud elle sera bien plus haute dans le ciel et sera donc observable pendant presque toute la nuit à l'exception du soir.

Saturne

est proche de Jupiter et partage a donc les mêmes conditions de visibilité.

Uranus

commence à redevenir observable depuis l'hémisphère nord mais seulement en toute fin de mois environ 2h avant le lever du Soleil. Depuis l'hémisphère sud, elle est visible tout le mois environ 2h avant le lever du Soleil.

Neptune

est observable le matin environ 2 à 3h avant le lever du Soleil.

Pluton

est proche de Jupiter. Elle est donc visible le matin.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.

Événements

le 05 à 19:26 a l'oeil nu

Éclipse de Lune par pénombre entièrement visible dans une bonne partie est de l'Afrique, en Asie du Proche-Orient jusqu'à la Chine (sauf nord-est). Également visible entièrement dans une bonne partie de l'Indonésie et Philippines. S'agissant d'une éclipse par pénombre, le phénomène n'est pas spectaculaire : la Lune apparaîtra juste plus sombre que la normale dans sa partie sud.

L'éclipse est visible au lever de la Lune, le soir, en Europe (sauf nord du cercle polaire et Islande), dans l'ouest de l'Afrique, dans l'est du Brésil, de l'Argentine et sud du Chili. Toutefois cela aura lieu très bas sur l'horizon et l'éclipse est faible donc la situation ne sera alors pas du tout favorable. De la même façon l'éclipse est visible au coucher de la Lune le matin dans une partie de la Russie, l'est de la Mongolie, le nord-est de la Chine ainsi qu'en Corée, au Japon et dans le reste de l'Océanie. Là aussi la situation est défavorable.

Détails sur le site de la NASA.

le 08 à 17:20 a l'oeil nu

Conjonction Lune-Jupiter. Distance minimale géocentrique de 2° 10' à 17h46 TU.
  • Depuis la France métropolitaine le phénomène pourra être vu en seconde moitié de nuit du 8 au 9. Le 9 au matin les deux objets seront à environ 5,5° l'un de l'autre. La Lune sera alors aussi proche d'une conjonction avec Saturne.
  • Depuis le Québec la conjonction ne sera pas exceptionnelle. Visible dans la seconde moitié de la nuit du 7 au 8 pour une distance de 7° ou dans la seconde moitié de la nuit du 8 au 9 pour une distance de 9°.
  • Depuis les Antilles et en Guyane le phénomène peut être vu au milieu ou un fin de la nuit du 7 au 8. Le matin du 8, la Lune sera à 6° de Jupiter. Au milieu de la nuit du 8 au 9, les deux astres seront à un peu moins de 7° l'un de l'autre.
  • Depuis la Réunion mieux vaut observer en milieu de la nuit du 7 au 8. La Lune et Jupiter seront alors distant de 2,5°. Saturne sera également à 4,5° de la Lune.
  • Depuis la Nouvelle Calédonie le phénomène est à voir le matin du 9 vers 1h avant le lever du Soleil. Les deux astres seront alors distants d'un peu plus de 2°.
Comme les derniers mois, cette conjonction Lune-Jupiter ainsi que la suivante Lune-Saturne font partie d'un rapprochement plus général Lune, Jupiter et Saturne.

le 09 à 02:54 a l'oeil nu

Conjonction Lune-Saturne. Distance minimale géocentrique de 2° 38' à 2h54 TU.
  • Depuis la France métropolitaine le phénomène pourra être vu en seconde moitié de nuit du 8 au 9. La distance entre les astres sera alors de 3,5°.
  • Depuis le Québec le phénomène sera visible durant la seconde moitié de la nuit du 8 au 9 pour une distance entre les astres d'un peu plus de 4°.
  • Depuis les Antilles et en Guyane le phénomène peut être vu en milieu et en seconde moitié de la nuit du 8 au 9. Le mieux est d'observer en milieu de nuit où les deux astres seront à 3° l'un de l'autre.
  • Depuis la Réunion vous pouvez l'observer en même temps que la conjonction Lune-Jupiter précédente mais en attendant un peu vous pourriez la voir encore plus proche. Le matin, environ 1h avant le lever du Soleil la Lune sera à seulement 2° 45' de Saturne. Quant à Jupiter elle sera alors à 4,5°.
  • Le phénomène ne sera pas vraiment intéressant à voir depuis la Nouvelle Calédonie : il faut choisir entre l'observer le matin du 9 alors en conjonction Lune-Jupiter mais la distance Lune-Saturne sera de 5,5° ou l'observer en milieu de nuit du 9 au 10 mais la distance entre les astres sera alors de 6°.

le 12 à 23:54 a l'oeil nu

Conjonction Lune-Mars. Distance minimale géocentrique de 2° 32' le 13 à 2h09 TU.
  • Depuis la France métropolitaine le phénomène pourra être vu 1 à 2h avant le lever du Soleil le matin du 13. Les deux astres seront alors à 3,5° l'un de l'autre.
  • Depuis le Québec le phénomène sera visible dans les mêmes conditions mais sera moins favorable avec une distance de 4° 15' entre la Lune et Mars.
  • Depuis les Antilles et en Guyane le phénomène peut être vu en seconde moitié de la nuit du 12 au 13. Les deux astres seront à 3° 45' à 5h GMT (1h locale dans les Antilles françaises et 2h locale en Guyane).
  • Depuis la Réunion, observez le matin du 13, environ 1h avant le lever du Soleil. Les deux astres seront alors à seulement 2,5° l'un de l'autre.
  • En Nouvelle Calédonie, observez là aussi le matin du 13, environ 1h avant le lever du Soleil. La Lune et Mars seront toutefois plus distants : 4° 10'.

le 12 à 12:23 au télescope

Conjonction Mars-Neptune, distance minimale géocentrique de 1° 38' le 13 à 11h52 TU. Peu d'intérêt à part éventuellement photographique pour les observateurs confirmés. Notez la proximité de la conjonction Lune-Mars.

le 19 à 08:53 a la lunette

Occultation de Vénus par la Lune visible dans une zone du Québec, passant par l'Europe (hors Italie et sud-est de l'Europe) puis en Russie. C'est aussi une conjonction avec une distance minimale géocentrique de 42' à 08:32 TU. Par contre de jour et très près du Soleil son observation est compliquée et dangereuse. Un pointage accidentel du Soleil, extrêmement brillant avec un instrument vous brûlerait la rétine et entraînerai donc une cécité permanente ! Pour les observateurs expérimentés uniquement.

le 21 à 06:39 a l'oeil nu

Éclipse annulaire de Soleil visible dans une bande d'observabilité qui commence à la frontière entre le Congo et la République Démocratique du Congo. Elle passe ensuite du coté de la frontière entre la Centrafrique et la RDC puis au Soudan du Sud, en Éthiopie, dans le sid sud de l'Arabie Saoudite, le Yémen et Oman, le Pakistan, le nord de l'Inde, en Chine et à Taïwan. Elle se termine ensuite dans l'océan pacifique.

Le phénomène est visible comme une éclipse partielle dans une grande partie de l'Afrique, le sud-est de l'Europe, dans toute l'Asie (hors nord de la Russie) et une bonne partie de l'Indonésie.

Détails sur le site de la NASA.

Attention ! L'observation du Soleil nécessite l'usage d'un filtre adapté placé devant l'objectif des instruments et dans le cas d'une observation à l'oeil nu une protection spéciale. Une observation sans protection adaptée peut entraîner une perte irréversible de la vue.

le 28 à 23:44 pas observable

Conjonction Jupiter-Pluton, distance minimale géocentrique de 41' le 30 à 8h TU.

Document Astro5000