Indication de visibilité :
Non observable
Très difficile
Difficile
Moyen
Facile
Objet dans des conditions optimales.
Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.
Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.
Mercure
n'est pas visible dans l'hémisphère nord hors tropiques. Entre les tropiques et depuis l'hémisphère sud, Mercure sera observable le soir durant le mois entier a l'exception des premiers jours. Observée au télescope elle apparaîtra avec une phase gibbeuse.
Vénus
est visible sans problème le matin.
Lune

Pleine lune
le 02 à 05:22

Dernier quartier
le 10 à 09:25

Nouvelle lune
le 17 à 11:00

Premier quartier
le 24 à 01:54
Mars
est visible pendant presque toute la nuit mis à part les quelques premières heures. Son diamètre apparent passe de 18,9" à 22,4". L'opposition de Mars aura lieu début octobre mais la situation est déjà exceptionnelle !
Cérès
est de magnitude 7,9 en milieu de mois. Il débute le mois dans l'extrême sud du Verseau puis passe dans la constellation du poisson austral. Très bas sur l'horizon mais observable depuis la France métropolitaine, la Belgique et le sud du Québec.
Vesta
est visible le matin à partir du milieu de mois. De magnitude 8,4 le 20. Elle passe de la constellation du Cancer au Lion le 22.
Jupiter
est visible en première moitié de nuit.
Saturne
ce situe proche de Jupiter et est également visible en première moitié de nuit.
Uranus
est assez proche de Mars. Elle est à observer de préférence en milieu de nuit.
Neptune
est observable durant presque toute la nuit mais à observer de préférence en milieu de nuit.
Pluton
est visible entre Jupiter et Saturne, sa faible luminosité est particulièrement problématique pour les observateurs de l'hémisphère nord car trop proche de l'horizon. Pas de problème depuis les tropiques et l'hémisphère sud.
Satellites de Jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto
Satellites affichés tels que vus dans un télescope. L'Est est à droite.