Éphémérides - Décembre 2018

Important : Toutes les heures sont données en temps universel !
Pour le fuseau horaire de la France métropolitaine ajouter 1 heure pour trouver l'heure légale d'hiver et 2 heures pour l'heure d'été.

le ciel de Décembre 2018
Carte du ciel du 15 à 22h vu depuis la France métropolitaine

Indication de visibilité : Non observable Très difficile Difficile Moyen Facile Objet dans des conditions optimales. Cette indication est faite en comparaison avec l'observabilité générale de l'astre, Pluton restera très très faible même si il y a indiqué "conditions optimales". De plus Mercure ce déplace énormément en cours de mois.

Sauf avis contraire lorsque il est écrit "le matin" il s'ajit de la péroide peu avant le lever de Soleil et "le soir" la période peu après son coucher.

Mercure

est visible le matin sauf en début de mois.

Vénus

est visible le matin. En croissant en début de mois, quasiment en quartier en fin de mois.

Lune


Premier quartier
le 07 à 07:20

Pleine lune
le 15 à 11:49

Dernier quartier
le 22 à 17:48

Nouvelle lune
le 29 à 09:34

Mars

reste visible le soir. Son diamètre apparent passe de 9.3" à 7.4" ce qui ne permet pas une observation détaillée.

Jupiter

n'est pas observable correctement. Peut être entrevue en seconde partie de mois, le matin.

Saturne

inobservable depuis l'hémisphère nord. Depuis les tropiques et l'hémisphère sud elle peut éventuellement être vue le soir en début de mois. Sera en conjonction solaire le 1er janvier 2019.

Uranus

est observable en début de mois.

Neptune

apparaîtra proche de Mars. Observable en début de nuit.

Pluton

apparaît trop près du Soleil pour pouvoir être observée.

Satellites de Jupiter

Satellites de jupiter
Io, Europe, Ganymède, Callisto

Événements

le 07 à 14:45 au télescope

Conjonction serrée Mars-Neptune. La distance minimale géocentrique est de 2' 8" à 14h08 TU.
  • Pour la France métropolitaine observez le 7 au soir. À 19h TU (20h heure locale) les deux astres se trouveront à 8' l'un de l'autre.
  • Pour la Réunion le phénomène est a observer le 7 vers 16h TU (20h heure locale). Les deux astres seront à un peu moins de 4'.
  • Pour le Québec, la Guadeloupe et la Guyane le phénomène est a observer le 8 vers 0h TU (le 7 à 20h heure locale). Les deux planètes apparaîtront à 14.5' l'une de l'autre.

le 09 à 05:19 pas observable

Occultation de Saturne par la Lune en théorie visible dans une petite partie de la Sibérie (voir carte de la marine des USA).
Inobservable en pratique car de jour avec le Soleil à environ 20°.

le 12 à 23:00 aux jumelles

La comète 46P/Wirtanen passe au périhélie (le point de son orbite le plus près du Soleil).
Étant donné son activité actuelle, elle devrait être aisément observable aux jumelles voire à l'œil nu durant le mois de décembre. À observer le soir.

le 14 à 00:00 a l'oeil nu

Maximum de l'essaim d'étoiles filantes Géminides (visibles du 7 au 17). Le taux horaire zénithal devrait être supérieur à 120. À observer une fois la Lune couchée.

le 21 à 14:43 a l'oeil nu

Conjonction serrée Mercure-Jupiter. La distance minimale géocentrique est de 50' vers 20h TU.
  • En France métropolitaine le phénomène est visible le matin environ 1 heure avant le lever du Soleil. Les deux astres seront alors à seulement 5° au dessus de l'horizon. Observable les matin du 21 ou du 22. La distance entre les astres sera d'environ 1° dans les deux cas.
  • Dans l'île de la Réunion le phénomène peut être vu environ 30 minutes à 1 heure avant le lever du Soleil le matin du 22. Les deux astres sont alors à 50' l'un de l'autre. Les deux astres sont également à 1° 10' l'un de l'autre le matin du 21.
  • Dans les Antilles et en Guyane le phénomène est également à observer entre 30 minutes et 1 heure avant le lever du Soleil. Les distances minimales seront de 1° le 21 comme le 22.
  • Au Québec il faut observer environ 1 heure avant le lever du Soleil. La hauteur sur l'horizon n'est que de 6° environ. La distance entre les astres sera de 55' le 21 et 1° 5' le 22.
Dans tous les cas arrêtez toute observation plusieurs minutes avant le lever du Soleil afin de ne pas risquer de pointer ce dernier par inadvertance ce qui entraînerait des dommages graves à votre vue. Les planètes seront de toute façon inobservables dans ces conditions.

Document Astro5000