Astro5000La comète C/2022 E3 (ZTF)

Observabilité

De la fin janvier au début février 2023 la comète C/2022 E3 (ZTF) sera visible vers le nord pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord. L'observation ne sera pas possible dans l'hémisphère sud et uniquement en partie et/ou très difficile (bas sur l'horizon) entre les tropiques.

Cette comète sera normalement suffisamment lumineuse pour être observée aux jumelles. Sa luminosité sera maximale vers le 31 janvier au 3 février avec une magnitude de 5 environ. C'est à ce moment que l'on peut espérer la voir à l'œil nu mais un ciel bien dégagé et sans pollution lumineuse restera nécessaire.

Caractéristiques orbitales

Cette comète passera au plus près de la Terre le 1 février avec une distance de 0,2839 UA soit 42,47 millions de km. C'est à cette occasion qu'elle sera la plus lumineuse. Sa périhélie (passage au plus près du Soleil) aura lieu le 12 janvier avec une distance de 1,112 UA soit 166,4 millions de km. Cette comète est sur une orbite très légèrement hyperbolique et ne reviendra donc jamais dans le système solaire interne.

Position dans le ciel

Les chiffres indiquent les jours du mois. Les points à gauche en janvier et les points de droite en février, la comète allant de gauche à droite sur cette carte. Le point indiqué pour chaque date est à 0h UTC donc par exemple pour le soir du 5 février vers 23h heure française (22h UTC) la comète sera positionnée proche de l'indication du 6.

Les dates indiquées correspondent aux moments où la comète devrait être de magnitude 7 maximum ce qui correspond à une observation possible avec une petite lunette ou avec une paire de jumelles.

Image obtenue avec le logiciel "Cartes du ciel".