Evénement - La sonde Rosetta

Situation de la mission

Cette sonde avait été lancée le 2 mars 2004. À l'origine cette mission avait pour objectif la comète 46P/Wirtanen. L'échec du premier lancement de la version ECA (10t) d'Ariane 5 a toutefois incité à retarder le lancement. La fenêtre de tir étant manquée cela obligea à trouver une autre comète : 67P/Churyumov-Gerasimenko. La sonde fut d'ailleurs renforcée car cette comète est plus lourde donc sa une gravité est plus importante. Même si elle reste faible, environ 0.0001 fois la gravité terrestre, la vitesse au moment du contact sera plus élevée et il ne faut pas que la sonde s'écrase.

Avant d'atteindre cette comète, la sonde à dû parcourir un trajet assez long qui l'a amené à survoler la Terre deux fois et Mars une fois. Elle à aussi profité de deux passages proches d'astéroïdes : (2867) Šteins et (21) Lutetia.

Fin juillet 2014, les premières images arrivent : le noyau de la comète est en fait un objet double en contact. Au fur et à mesure que la sonde ce rapproche, les détails apparaissent. L'image présentée à droite a été prise le 3 août.

Vue générale du noyau de la comète

Photo prise le 3 août 2014 et rendue publique le 6. La sonde est alors à 285 km de la comète.

Image ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

La jointure

Sur cette image prise le 6 août et publiée le même jour, la sonde n'est plus qu'a 120 km de la comète et on observe la jointure entre les deux parties de la comète. La résolution est de 2,2m par pixel.

Image ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Document Astro5000