Evénement - La sonde Cassini-Huygens : avant septembre 2004

Le 13 juin 2004 : Phoebé
On l'attendait depuis longtemps : après un voyage de presque 7 ans dans l'espace la sonde Cassini-Huygens arrive dans le système de saturne ! Elle signe son arrivée avec cet étonnante photographie de Phoebé le satellite de sature qui est le plus loin de la planète.

Le 1 juillet 2004 : Les anneaux
La sonde prend d'étonnantes photographies des annaux de saturnes. La partie noire en bas a gauche de l’image est la division de Cassini, qui est visible avec un instrument d’amateur. Toutefois on remarque des détails extrêmement fins notamment dans la division de Cassini qui contient de fins anneaux. Actuellement cette image n’est pas encore traitée mais est déjà exceptionnellement détaillée.

Le 2 juillet 2004 : Huygens a des problèmes
La sonde Huygens qui devrait se séparer de Cassini pour atteindre son plus gros satellite, Titan, le 25 décembre 2004 pourrait avoir des problèmes au niveau du bouclier thermique : l’échauffement dû a l’atmosphère de ce satellite a été sous estimé a cause d’un manque d’information sur Titan. Cette partie de la mission très audacieuse avait été déjà reporté pour cause de problèmes techniques se qui explique sa date de séparation.

Le 3 juillet 2004 : La surface de Titan
La sonde Cassini a pu prendre une photographie de la surface de Titan. Titan étant recouvert d’une atmosphère opaque (photo de gauche) cette image a dû être réalisée par le spectromètre infrarouge de la sonde. Comme tous les spectromètre il lui est impossible de prendre directement une image de la surface, un spectromètre ne photographiant q’une très étroite bande. Toutefois il est possible de modifier la position de cette bande affin de « scanner » l’objet à observer et donc prendre une image où on voit Titan avec une résolution verticale de 28 pixels (photo de droite). Selon les interprétations actuelles les zones jaunes sont des mers d’hydrocarbures, le vert de la glace, un nuage de méthane blanc est visible en bas.

Le 9 juillet 2004 : Les anneaux intérieurs sont sales
Il s’agit d’une image fausse couleurs des anneaux le saturne, réalisé par le spectrographe imageur ultraviolet. Les anneaux de Saturne sont composées de millions de petits astres. La couleur rouge des anneaux C et la partie de l’anneau B la plus proche indique qu’ils sont formées principalement de roches alors que le bleu de la partie extérieure de l’anneau B montre qu’il s’agît plutôt de glaçons.

Le 15 juillet 2004 : Iapetus un satellite bicolore et Retour a la normale pour Huygens
Iapetus, parfois appelé Japet, est L’un des plus gros satellites de saturne. Ca caractéristique principale et la différence de luminosité entre ces deux hémisphères, l’un est très brillant, l’autre est sombre. L’origine de cette différence est actuellement inconnue.

L’ESA a effectué des vérification sur l’atterrisseur Huygens : son état de santé a l’air satisfaisant, 13 jours avant l’ESA craignait que le bouclier thermique ne résiste pas a la descente sur Titan a cause de la collision avec de micro-particules lors du passage dans le plan des anneaux le 1er juillet, un problème qui aurait pour conséquence l’échec de la mission.

Le 26 juillet 2004 : C’est Mimas pas l’étoile noire
Ce satellite, déjà photographié pas les sondes Voyager a la particularité d’avoir un énorme cratère de 130 kilomètre de diamètre soit un tiers de son diamètre ! Ce satellite aurait pu être détruit par cet impact, actuellement il est très probable qu’il soit extrêmement fissuré a l’intérieur.

Le 29 juillet 2004 : Deux couches pour la haute atmosphère de Titan
Deux couches stratosphériques ont été découverts au dessus de Titan. L’originalité est que ces deux couches sont très séparées se qui est pour le moins inattendu.

Le 30 août 2004 : publication d’une photo du pole sud.
Cette photographie de la région polaire sud a été prise avec la camera a faible champ le 13 juillet. Elle montre les énormes turbulences qui se trouvent au frontières des bandes nuageuses de Saturne. Il s’agit d’une prise de vue infrarouge (889 nm).

Sources
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://perso.wanadoo.fr/pgj/
http://www.futura-sciences.com/

Historique
Avant septembre 2004
Entre 1 septembre 2004 et 31 décembre 2004
Entre 1 janvier 2005 et 28 février 2005
Entre 1 mars 2005 et 31 mars 2005
Entre 1 mai 2005 et 31 mai 2005
Entre 1 juin 2005 et 31 août 2005
Entre 1 septembre 2005 et 31 décembre 2005
Les dernières nouvelles !

Document Astro5000