Evénement - La sonde Cassini-Huygens : entre 1 juin 2005 et 31 août 2005

A travers les anneaux
Cette photo représente les anneaux de Saturne avec, en arrière plan, la planète. Les ombres des anneaux sont visibles sur la planète.
- En haut de l'image on voit l'anneau A, avec la division de Encke qui est la ligne en haut a droite.
- La grande bande sombre est la division de Cassini, on remarque que cette zone n'est pas totalement vide : il s'y trouve de petits anneaux.
- L'anneau B, large et brillant, il va de la division de Cassini a l'anneau C.
- L'anneau C est très ténu et est visible en bas a gauche.
L'image a été prise le 26 avril 2005, a une distance de 2.3 millions de kilomètres de Saturne. Elle a été rendue publique le 3 juin.

Rhea sur fond d'anneaux
Le satellite Rhea, un satellite de 1528 km de diamètre, photographié le 18 février 2005 alors que la sonde était a 540000 km de Rhea. L'image n'a été rendue publique que le 7 juin.

Un volcan de Titan
Ceci est une image infrarouge du volcan de Titan, qui ce trouve a 8.5°N 143.5°W, le volcan est la structure qui ressemble a une spirale, légèrement a droite de l'image. Image date du 26 octobre 2004 mais n'a été rendue publique que le 8 juin 2005.

Atlas
Atlas est un petit satellite de 32 km de diamètre qui tourne autour de saturne entre l'anneau F et l'anneau A. Le fond gris est l'atmosphère de Saturne. L'image a été prise le 18 février 2005 et a été rendue publique le 10 juin.

Il s'agit de l'un satellite berger de l'anneau F, c'est a dire que par l'interaction gravitationnelle qu'il a avec les particules qui forment l'anneau contribue les remettre en ligne et évite qu'ils ne se dispersent ou rejoignent un autre anneau.

Les autres satellites bergers de cet anneau sont Pandore et Prométhée, si ces satellites bergers n'existerait pas l'anneau F non plus.

Les anneaux en négatif
Lorsque l'on observe les anneaux depuis la terre on observe toujours les anneaux éclairées de face. Dans cette configuration les anneaux réfléchissent la lumière provenant du soleil et plus les anneaux sont denses en particules plus la lumière est réfléchie.

Lorsque les anneaux sont éclairés par l'arrière, la lumière du soleil est diffusé par les anneaux. Toutefois si l'anneau est très dense comme c'est le cas de l'anneau B (au milieu) la lumière ne peut pas être transmise convenablement car bloqué par l'importante couche de particules. Il en résulte l'impression de négatif sur les zone les plus dense de l'anneau, normalement très brillants.

La photographie a été prise le 15 avril 2005 et a été rendue publique le 14 juin.

Pendore en pleine action
Cette image prise le 4 mai 2005 montre bien l'effet d'un satellite berger. Pandore a droite de l'image perturbe l'anneau F, qui est visible a droite. C'est l'action conjuguée des satellite Pandore, Prométhée et Atlas qui est a l'origine de la structure actuelle de l'anneau. Sans eux l'anneau F serait bien différant de celui que l'on connaît, il pourrait même ne pas exister du tout.

Notez également que le coté du satellite non éclairé par le Soleil n'est pas tout a fait noir. La planète Saturne, très proche, renvoie en effet la lumière dans toutes les directions et éclaire le satellite. D'ailleurs on remarque que le bord gauche de ce dernier est plus lumineux que le centre, la lumière arrivant de face sur ça surface au lieu d'une lumière rasante. Ce phénomène se produit également avec la Terre et la Lune et est à l'origine de ce que l'on appelle la lumière cendrée.

L'image a été rendue publique le 17 juin.

Pan et la division de Encke
La division de Encke est bien connue des amateurs d'astronomie comme une division observable au télescope lorsque les conditions d'observations sont bonnes. Le satellite Pan, un satellite de 20km, tourne autour de Saturne en étant pile dans cette division.

Cette image montre le satellite Pan (le point dans la division) perturbant les anneaux, a gauche en haut de lui on voit des structures en diagonale par rapport a la courbe, qui est une partie des anneaux. On voit également ce phénomène à droite du satellite. Ces perturbations réorganisent les éléments des l'anneaux par effet de marrée et a pour conséquence de les raréfier dans la division.

L'image a été prise le 18 mai 2005 et a été rendue publique le 24 juin.

Mimas : pas sphérique
On a tendance a penser que les astres sont des sphères : en réalité ce n'est absolument pas le cas.

Les astres sont plus ou moins aplatis par la force centrifuge dû a leur rotation sur leur axe. De plus la présence d'astre massifs, comme Saturne, augmente cet aplatissement. Notez toutefois que l'angle de la prise de vue met particulièrement en avant cet aplatissement qui est de 10%.

A gauche on remarque le gros cratère Herschel de 130km de diamètre sur un satellite qui en mesure 397, le tiers !

La photo a été prise le 20 mai 2005 et a été rendue publique le 4 juillet.

Tethys
Le satellite Tethys montre un ancien cratère, très grand mais peu contrasté. Il est situé a gauche de l'image légèrement en bas. On y remarque un petit cratère plus présent sur son bord bas-gauche.

Un autre cratère nommé Penelope est visible sur le bord droit du satellite.

La photo a été prise le 20 mai 2005 et a été rendue publique le 5 juillet.

Titan aux infrarouges
Cette image qui a été prise le 4 juin 2005 montre le satellite Titan observé aux infrarouges.

Les régions claires sont les régions plus hautes. Au centre de l'image ce trouve on en voit une nommé Xanadu. En bas a droite on remarque une région très brillante appelé "The smile" et qui a une dimension de 560 km.

L'image a été rendue publique le 14 juillet 2005

Les bergers
Voila encore une photo de satellites bergers cette fois avec les anneaux vus presque de profil.

Ces satellites entretiennent par leur effet de marées l'anneau F qui est le mince anneau le plus éloigné de Saturne après l'anneau E qui est lui très ténu.

Des satellites bergers

Mystère ...
Mais quel est ce point lumineux sur les anneaux ?

C'est le Soleil que l'on aperçoit derrière ceux ci.

Cette image accompagnée d'autres enregistrement a permis de déterminer certaine propriétés des anneaux comme la taille des particules qui les composent. En effet plus les particules sont petites la lumière du Soleil est "étalé" par le phénomène de diffraction.

L'image a été prise le 26 juin 2005 et a été rendue publique le 3 août.

Aurore polaire saturnienne.
Cette image en fausse couleurs montre en bleu une aurore polaire sur le pôle sud de Saturne.

Ce phénomène a la même origine que sur terre : il s'agit de particules du vent solaire qui atteignent les pôles de la planète en devenant lumineux alors que le reste de la planète est protégée par son champ magnétique.

Cette image a été prise le 21 juin 2005 et publiée le 4 août.

Mimas en détails.
Le 2 août la sonde a survolé Mimas a seulement 228000 km d'altitude. Elle a donc pris grace a ça camera à faible champ une image très fine de la surface du satellite et de son cratère Herschel en haut a droite.

Cette image a été publiée le 5 août.

Turbulences !
Les atmosphères des planètes géantes sont très turbulentes avec des vents de plusieurs centaines de kilomètres par heure.

Saturne n'échappe pas a la règle et même si de loin elle a l'air moins tourmenté que Jupiter de près on voit parfois un véritable paquet de toubillons et de remous.

Cette image a été prise le 5 juillet 2005 et publiée le 11 août.

Épiméthée sous un autre angle.
Le satellite épiméthée à déjà été photographiée de près par la sonde mais cette fois ci d'un autre angle.
Le cratère bien visible en bas a gauche est Hilairea, on y remarque une chaîne de 4 cratères.
Un autre cratère Pollux est également visible totalement en haut a gauche.

Cette image a été prise le 14 juillet 2005 et publiée le 18 août.

Pandore sur fond saturnien
Le petit satellite berger (voir en haut) avec Saturne en arrière plan.
La barre gris foncée et noir sont les anneaux de Saturne vus par la tranche.

Cette image a été prise le 16 juillet 2005 et publiée le 23 août.

Sources
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://perso.wanadoo.fr/pgj/
http://www.futura-sciences.com/

Historique
Avant septembre 2004
Entre 1 septembre 2004 et 31 décembre 2004
Entre 1 janvier 2005 et 28 février 2005
Entre 1 mars 2005 et 31 mars 2005
Entre 1 mai 2005 et 31 mai 2005
Entre 1 juin 2005 et 31 août 2005
Entre 1 septembre 2005 et 31 décembre 2005
Les dernières nouvelles !

Document Astro5000