Evénement - La sonde Cassini-Huygens : entre 1 mars 2005 et 31 mars 2005

Le 16 mars 2005 : Encelade a une atmosphère !
Durant le passage de la sonde Cassini près de Encelade, l’instrument servant a détecter les champs magnétiques a détecté des perturbations du champ magnétique de Saturne qui indiquerait la présence d’une atmosphère très ténue.

Le 16 mars 2005 : Encelade
Cette photographie montre la surface du satellite Encelade. Les failles et diverses fractures les plus grosses était déjà connue mais les zones que l’on croyait lisses sont en réalité couvertes de petites fissures. Les plus petits détails font une centaine de mètres contre un kilomètre pour les images de Voyager.

Hyperion
Ici photographié sous de différants angles et distances. Hyperion est peut être le plus gros satellite qui a une forme non sphérique, ces dimensions sont de 180x140x112.5 km.

Dioné
Cette image a été photographiée le 18 février et a été publiée le 23 mars. Elle montre le satellite Dioné. Ce satellite a été découvert par l’astronome Cassini (et non la sonde qui porte son nom) en 1684. Le satellite de 1118 km de diamètre est l’un des plus gros satellites de Saturne, il est bien visible au télescope comme une petite étoile. La photographie de la sonde montre de très grands réseaux de fractures à la surface du satellite.

Janus
Cette image du satellite Janus a été prise le 18 février et a été publié le 25 mars. Janus est un petit satellite de 181 km de large. On remarque a ça surface deux cratères qui sont assez imposants.

Epiméthée
Prise le 18 février et publiée le 28 mars. Epiméthée est un petit satellite (116 km de long) qui a une orbite très proche de celle de celle de Janus qui est un peu plus gros.

Pandore dans l’anneau
Encore une photo prise le 18 février et publiée le 1 avril. Pandore est un petit satellite de 84 km de diamètre. Etant donné l’importante distance qui le sépare de la sonde et la taille du satellite, il n’est observable que comme un petit croissant de Lune un peu déformé car Pandore est trop petit pour avoir une forme sphérique. Les lignes qui traversent l’image est l’anneau F. On voit en bas a gauche un bout de l’anneau A. Ce satellite contribue, avec Atlas et Prométhée, a l’existence de l’anneau F en replacent les particules qui forment l’anneau sur leur orbite c’est un satellite gardien ou satellite berger.

Tethys
Photo prise le 6 mars rendue publique le 12 avril. Ce satellite a été découvert par l’astronome Cassini (et non la sonde qui porte son nom) en 1684, la même année que Dioné. Ce satellite est l’un des plus gros de Saturne avec un diamètre de 1071 km. L’énorme cratère que l’on remarque a gauche est Odysseus, il mesure 450km ! Ce satellite est observable dans une petite lunette astronomique toutefois elle garde l’aspect d’étoile même dans les plus gros télescopes terrestres.

Anneau G
Ceci est une photographie en longe pose. On y voit le très faible anneau G, découvert en 1980 par la sonde Pioneer 11. Les traits fins sont les étoiles qui sont causé par le suivi de l’anneau et non par des étoiles du fait du mouvement de la sonde par rapport a Saturne. L’image a été prise le 7 mars 2005 et a été rendue publique le 14 avril.

Titan de près
Ceci est une mosaïque de photographies prises en infrarouge lors du dernier passage de la sonde Cassini a proximité de Titan le 31 mars 2005. Ce sont les images les plus nettes de ce satellite, exception faite de celles photographiés par l’atterrisseur Huygens. Au centre de l’image on voit une zone claire entourée par une zone foncée, la frontière nord est nette mais la frontière l’est moins des sortes d’écoulements sont visibles. La forme claire directement a droite de cette première zone est très complexe est tachetée de sombre sur une partie de ça surface. Un cratère de 80km est visible a proximité, c’est le rond clair en haut, légèrement a droite du centre a été déjà découvert par des images radar en février. L’image montre une région située aux coordonnées 1°N 21°O, la résolution va de 1 a 2km pour les différentes parties le la mosaïque, elle a été rendue publique le 8 avril.

L’atmosphère de Titan
Cette image est une partie d’une vidéo de 36 images prises le 1 mai 2005 peu après le passage au plus près de la planète et que soit réalisé la photo précédente. On voit les nuages, opaque a la lumière visible, qui masquent la surface de Titan
Video site de la NASA (GIF, 2.8 Mo)

Dioné
Cette image a été photographiée le 7 mars 2005 et rendue publique le 25 avril. Elle montre le satellite Dioné sous un autre angle que la précédente (en haut de cette page). Sur celle ci on remarque encore mieux le réseau de fractures qui sillonne le satellite. L'image a été prise en ultraviolet car c'est dans cette longueur d'onde que les fractures sont les mieux visibles, les détails les plus fins ont une dimension réelle de 9 km.

Epiméthée vue de près
Prise le 30 mars 2005 et publiée le 27 avril. Ce petit satellite avait déjà été photographié le 18 février 2005 (voir en haut de la page), toutefois la sonde était alors très éloignée du satellite. Ici, l'image est très détaillée : les plus fins détails font 450 mètres ! On remarque notamment le très important cratère Hilairea qui fait 33 km de diamètre, contre 116 km pour la taille du satellite. Même si on ne le remarque pas tout de suite c'est une image en fausse couleurs afin de monter la géologie du satellite.

Sources
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://perso.wanadoo.fr/pgj/
http://www.futura-sciences.com/

Historique
Avant septembre 2004
Entre 1 septembre 2004 et 31 décembre 2004
Entre 1 janvier 2005 et 28 février 2005
Entre 1 mars 2005 et 31 mars 2005
Entre 1 mai 2005 et 31 mai 2005
Entre 1 juin 2005 et 31 août 2005
Entre 1 septembre 2005 et 31 décembre 2005
Les dernières nouvelles !

Document Astro5000