Le même phénomène ce produit entre la Terre et la Lune
Ce qui est intéressant sur cette image c'est les cratères à coté du terminateur (la limite entre la zone éclairé par le Soleil et la zone qui ne l'est pas). Cette position rend leur étude plus facile.
Le cratères le droite est Penelope et celui du bas est Antinous.
L'image a été prise le 3 août 2005 et a été rendue publique le 1 septembre.
On commence a avoir une petite idée sur ce mystère avec ces images de choses ressemblent a des satellites en formation dans l'anneau F. Celui ci est a la limite de roche c'est a dire a la limite où un satellites peut ce former. On peut supposer que ces petits satellites se forment avec la matière de l'anneau avant d'être détruits par les forces de marées de Saturne.
Les deux images de droite serait celles du même satellite S/2004 S6 prises le 21 et le 29 juin 2005. Le satellite étant accompagné d'un arc de cercle du 2000 km de long.
Le troisième S/2004 S3 a été photographié le 2 août 2005.
Le dernier a été photographié le 2 août 2005, il n'est pas encore nommé et il semblerait ne pas être S3 ou S6.
Le tout a été rendu publique le 5 septembre 2005.
Premièrement on remarque que cet anneau est très irrégulier, toutefois l'image accentue ce phénomène car elle a été fortement étiré verticalement.
On remarque bien 3 structures spirales autour le l'anneau. Ces structures existe également sur les autres anneau mais à l'inverse des autres l'anneau F est moins dense et a tendance a perdre de la matière.
L'image a été photographiée le 7 septembre 2005 et a été rendue publique le 16.
L'image est en fausses couleurs : IR, vert et UV. Elle montre bien les différents types de roches que l'on peut y trouver.
L'image a été rendue publique le 29 septembre.
Cette image est un fausses couleurs (IR, vert et UV) afin de discerner les différents types de roches et fonction de la couleur. En réalité elle serait d'une couleur plutôt marron orangé.
La prise de vue a eu lieu le 26 septembre 2005 alors que la sonde était a 62000 km du satellite. L'image a été rendue publique le 29 septembre.
La prise de vue a eu lieu le 26 septembre 2005 alors que la sonde était a seulement 500 km de la surface du satellite. L'image a été rendue publique le 29 septembre.
On remarque sur l'image que la division est traversé par au moins trois anneaux et surtout une structures étranges sur la partie interne de l'anneau (a gauche) pouvant faire panser a la mystérieuse structure de l'anneau F (voir plus haut).
L'image a été publiée le 1 juillet 2004.
L'action conjugué des 3 satellites bergers et des mystérieuses lunes provisoires (voir en haut) donne à l'anneau F une structure particulière.
La photo a été prise le 20 août 2005, elle a été rendue publique le 5 octobre.
Tethys mesure 1071 km de diamètre et a été photographiée le 20 septembre 2005 a une distance de 1.4 millions de kilomètres. L'image a été rendue publique le 2 novembre.
La carte, encore incomplète, est visible ici
Elle montre le satellite Pandore qui est l'un des satellites bergers de l'anneau F (c'est a dire qu'il empêche cet anneau de s'éparpiller).
On remarque bien une surface qui n'a que très peu de cratères ceci étant dû a la présence de débits probablement dû a la tectonique, en effet le satellite est tellement près de Saturne que les forces de marrée sont énormes.
L'image à été rendue publique le 16 novembre.
Elles montrent de différentes régions du satellite. Les zones en noir et blanc ayant été vues de plus près que les zones cyan-bleu-violet (fausses couleurs).
Malgré la petitesse de la zone ayant une couverture a haute résolution on peut y détecter des structures géologiques entre largement inexpliqués.
L'image à été publiée le 28 novembre et je n'ai pas la date de la prise de vue.
Notez qu'un traitement d'image à été fait pour rendre visible le phénomène ce qui fait que le satellite à un bord clair et noir (selon les parties), cette bordure est dû au traitement et n'existe pas en vrai.
Pour expliquer le phénomène les scientifiques commencent à parler "d'érosion thermique" un phénomène plutôt particulier :
La matière sombre du fond des cratères serait chauffé par la lumière du Soleil et serait communiqué a l'intérieur de la surface et permettrait a de la glace de s'évaporer.
Tout d'abord on peut constater que la protubérance (en vert) à un spectre qui ressemble a celle de l'anneau E (en bleu) où il se trouve. Ceci laisse penser que Encelade est bien à l'origine de cet anneau ce que l'on soupçonnait déjà. Toutefois la taille des particules dans cette protubérance est proche de 10 microns contre 3 à 4 pour l'anneau E.
La surface non éclairé du satellite (en rouge) est composé de glace d'eau.
Ce document date du 26 novembre 2005 et à été publié par la NASA le 16 décembre.
Document Astro5000