Evénement - La sonde Cassini-Huygens autour de Saturne

Tethys éclairé par Saturne
La partie éclairé de Tethys devrait être noir sur les parties non éclairées par le Soleil toutefois la proximité de Saturne fait que les rayons du Soleil diffusées par la planète suffisent a éclairer le satellite.

Le même phénomène ce produit entre la Terre et la Lune

Ce qui est intéressant sur cette image c'est les cratères à coté du terminateur (la limite entre la zone éclairé par le Soleil et la zone qui ne l'est pas). Cette position rend leur étude plus facile.

Le cratères le droite est Penelope et celui du bas est Antinous.

L'image a été prise le 3 août 2005 et a été rendue publique le 1 septembre.

Le mystere des lunes provisoires
D'après des ressentes études il est apparu que l'anneau F ne pouvait être entretenu que par les satellites bergers Pandore, Prométhée et Atlas.

On commence a avoir une petite idée sur ce mystère avec ces images de choses ressemblent a des satellites en formation dans l'anneau F. Celui ci est a la limite de roche c'est a dire a la limite où un satellites peut ce former. On peut supposer que ces petits satellites se forment avec la matière de l'anneau avant d'être détruits par les forces de marées de Saturne.

Les deux images de droite serait celles du même satellite S/2004 S6 prises le 21 et le 29 juin 2005. Le satellite étant accompagné d'un arc de cercle du 2000 km de long.
Le troisième S/2004 S3 a été photographié le 2 août 2005.
Le dernier a été photographié le 2 août 2005, il n'est pas encore nommé et il semblerait ne pas être S3 ou S6.

Le tout a été rendu publique le 5 septembre 2005.

Carte de l'anneau F
Voici deux cartes de l'anneau F accolées.

Premièrement on remarque que cet anneau est très irrégulier, toutefois l'image accentue ce phénomène car elle a été fortement étiré verticalement.

On remarque bien 3 structures spirales autour le l'anneau. Ces structures existe également sur les autres anneau mais à l'inverse des autres l'anneau F est moins dense et a tendance a perdre de la matière.

Plaines sur Titan
Cette image radar de la surface de Titan montre une zone du satellite ou il n'y a pas énormément de relief a par des sortes de rivières formées par les pluies de méthane qui est sur le satellite sous forme liquide en raison de la température très faible.

L'image a été photographiée le 7 septembre 2005 et a été rendue publique le 16.

Tethys de près
Le 24 septembre 2005, la sonde Cassini est passé près du satellite Tethys, a une distance comprise entre 18 400 et 19 000 km se qui donne une image ayant une résolution de 213 mètres.

L'image est en fausses couleurs : IR, vert et UV. Elle montre bien les différents types de roches que l'on peut y trouver.

L'image a été rendue publique le 29 septembre.

Hyperion en gros plan
Cette photo exceptionnelle de Hyperion montre la surface extrêmement cratèrisé du satellite. Les photos plus anciennes nous ne montrait q'une surface normalement cratèrisé.

Cette image est un fausses couleurs (IR, vert et UV) afin de discerner les différents types de roches et fonction de la couleur. En réalité elle serait d'une couleur plutôt marron orangé.

La prise de vue a eu lieu le 26 septembre 2005 alors que la sonde était a 62000 km du satellite. L'image a été rendue publique le 29 septembre.

Les cratères d'Hyperion
Cette mosaïque a haute définition montre bien une particularité étonnante des cratère sur Hyperion : les cratères clairs dans la parties supérieure sont parfois très sombres dans la partie inférieure. Le phénomène est actuellement inexpliqué.

La prise de vue a eu lieu le 26 septembre 2005 alors que la sonde était a seulement 500 km de la surface du satellite. L'image a été rendue publique le 29 septembre.

La division de Encke
La division de Encke est l'une des principales division dans les anneau de Saturne. Elle est visible dans les instrument d'astronome amateur sous la forme d'une petite ligne noire.

On remarque sur l'image que la division est traversé par au moins trois anneaux et surtout une structures étranges sur la partie interne de l'anneau (a gauche) pouvant faire panser a la mystérieuse structure de l'anneau F (voir plus haut).

L'image a été publiée le 1 juillet 2004.

Prométhée en pleine action
Prométhée est l'un des satellites bergers du fameux anneau F, ici on le voit a droite de la photo tracer des structures dans cet anneau, la ligne sombre a gauche.

L'action conjugué des 3 satellites bergers et des mystérieuses lunes provisoires (voir en haut) donne à l'anneau F une structure particulière.

La photo a été prise le 20 août 2005, elle a été rendue publique le 5 octobre.

Les cratères de Tethys
Sur cette photo de Tethys on peut voir deux énormes cratères :
- Le premier, en haut à droite est Odysseus
- Le second, en bas est Melanthius, ça particularité est d'avoir un pic central allongé.

Tethys mesure 1071 km de diamètre et a été photographiée le 20 septembre 2005 a une distance de 1.4 millions de kilomètres. L'image a été rendue publique le 2 novembre.

Une carte de Titan
Les différentes zones de Titan ont reçu des noms.

La carte, encore incomplète, est visible ici

Pandore de près
Cette image prise par la sonde le 5 septembre 2005 à 52000 km du satellite, la résolution est de 300 m.

Elle montre le satellite Pandore qui est l'un des satellites bergers de l'anneau F (c'est a dire qu'il empêche cet anneau de s'éparpiller).

On remarque bien une surface qui n'a que très peu de cratères ceci étant dû a la présence de débits probablement dû a la tectonique, en effet le satellite est tellement près de Saturne que les forces de marrée sont énormes.

L'image à été rendue publique le 16 novembre.

Titan au radar
Voici un état des lieux des différentes images radar de Titan :
- Celle de gauche a été prise le 26 octobre 2004
- Celle du milieu a été prise le 15 février 2005
- Celle de droite a été prise le 26 octobre 2005

Elles montrent de différentes régions du satellite. Les zones en noir et blanc ayant été vues de plus près que les zones cyan-bleu-violet (fausses couleurs).

Malgré la petitesse de la zone ayant une couverture a haute résolution on peut y détecter des structures géologiques entre largement inexpliqués.

Protubérance sur Encelade
Cette image d'Encelade est intrigante on y voit nettement une sorte de protubérance partir du satellite. Cette chose est encore un mystère.

L'image à été publiée le 28 novembre et je n'ai pas la date de la prise de vue.

Notez qu'un traitement d'image à été fait pour rendre visible le phénomène ce qui fait que le satellite à un bord clair et noir (selon les parties), cette bordure est dû au traitement et n'existe pas en vrai.

Début d'éxplication ?
Pourquoi Hyperion à des cratères si étranges et nombreux ?

Pour expliquer le phénomène les scientifiques commencent à parler "d'érosion thermique" un phénomène plutôt particulier :

La matière sombre du fond des cratères serait chauffé par la lumière du Soleil et serait communiqué a l'intérieur de la surface et permettrait a de la glace de s'évaporer.

Spectre de la protubérance sur Encelade
Afin de déterminer la composition de la protubérance qui se dégage du satellite Encelade, la NASA à décidé d'en étudier le spectre (sorte d'arc en ciel) dans la longueur d'onde de 1 à 5 microns.

Tout d'abord on peut constater que la protubérance (en vert) à un spectre qui ressemble a celle de l'anneau E (en bleu) où il se trouve. Ceci laisse penser que Encelade est bien à l'origine de cet anneau ce que l'on soupçonnait déjà. Toutefois la taille des particules dans cette protubérance est proche de 10 microns contre 3 à 4 pour l'anneau E.

La surface non éclairé du satellite (en rouge) est composé de glace d'eau.

Ce document date du 26 novembre 2005 et à été publié par la NASA le 16 décembre.

Sources
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://perso.wanadoo.fr/pgj/
http://www.futura-sciences.com/

Historique
Avant septembre 2004
Entre 1 septembre 2004 et 31 décembre 2004
Entre 1 janvier 2005 et 28 février 2005
Entre 1 mars 2005 et 31 mars 2005
Entre 1 mai 2005 et 31 mai 2005
Entre 1 juin 2005 et 31 août 2005
Entre 1 septembre 2005 et 31 décembre 2005
Les dernières nouvelles !

Document Astro5000