Evénement - La sonde Cassini-Huygens : entre 1 mai 2005 et 31 mai 2005

L'atmosphère de Titan
Voici la partie supérieure de l'atmosphère de Titan, le plus gros satellite de Saturne, en couleurs naturelles. La partie orange est le bas de l'atmosphère, composée principalement de méthane, donnant lieu a un effet de serre, toutefois l'éloignement au soleil étant très important, la température reste très faible. Dans la partie supérieure de l'atmosphère (en bleu), ce produisent des réactions chimiques dû aux rayonnement ultra-violet solaire. Ces réactions donnent notamment des composés d'éthane et d'acétylène. Cette photographie a été réalisée en même temps que la vidéo dont nous avons déjà parlé mais cette image n'a été rendue publique que le 2 mai 2005.

Rhea
Rhea est un gros satellite de 1528 km de diamètre. On y repère un bassin causé par un impact, c'est un grand cercle, en haut de la photo mais il n'est pas très visible en raison d'un contraste faible. Cette photo a été prise le 13 mars 2005 et rendue publique le 4 mai.

Hyperion, d'un peu plus près
Hyperion est un petit satellite de saturne, avec seulement 266 km de diamètre. On voit que la surface est assez cratérisé. La résolution de l'image est de 11 km seulement ! (l'image a été élargie par un facteur trois pour améliorer la visibilité). L'image a été prise le 16 mars 2005 alors que la sonde était a 1.8 millions de km du satellite. Elle a été rendue publique le 6 mai.

Découverte du satellite S/2005 S1
Le 1 mai la sonde a photographié les anneaux de Saturne au niveau d'une petite division dans l'anneau A appelée division de Keeler.

On soupçonnait déjà qu'un satellite pourrait être à l'origine de cette division, en effet la très proche division de Encke présente des ressemblances avec cette division à savoir des étranges vagues a la limite, Anneau-Division. La division de Encke étant beaucoup plus large que celle de Keeler et est le résultat du satellite Pan.

En surveillant pendant quelques temps cette région la NASA a trouvé le satellite en question. Pour l'instant il se nomme S/2005 S1 en attendant que l'UAI lui donne un petit nom plus poétique.

Le satellite mesure environ 7 km et tourne a 136500 km du centre de Saturne, mais des mesures plus poussées sont nécessaires pour avoir des informations plus précises.

Cette photo date du 1 mai 2005 et a été rendue publique le 10 mai.

Iapetus
Cette photographie montre le plus gros cratère du satellite Iapetus. Elle montre également la crête équatoriale du satellite. Elle est visible surtout sur le bord gauche du satellite comme une bosse et elle va jusqu'au gros cratère mais ne semble pas y provenir. Cette structure est actuellement inexpliquée.

Cette photo date du 19 avril 2005 et a été rendue publique le 10 mai.

Cassini joue a cache cache
Le 3 mai 2005 la sonde Cassini passait derrière les anneaux de Saturne, en regardant depuis la Terre. La sonde Cassini a envoyé des signaux de façon ininterrompue et constante vers la Terre en utilisant différentes longueurs d'ondes radio (0.94, 3.6 et 13 cm).

Le signal émis passant a travers les anneaux, il fut plus ou moins affaibli selon la densité des anneaux. Les différentes longueurs d'ondes utilisées étant plus ou moins perturbés selon la taille des particules présents dans l'anneau, on a pu reconstituer une image qui montre les différentes tailles des particules.

La couleur violette montre des particules de grande taille, à peu près 5 cm. Et en vert les petites particules de taille inférieure. Le blanc visible sur l'anneau B est une région trop dense où le signal était trop affaibli pour pouvoir conclure sur la taille des particules. Cette image a été publiée le 23 mai.

Point rouge
Le 16 avril 2005, le spectromètre imageur infrarouge de la sonde Cassini a observé une tache inhabituelle sur Titan. Cette tache est brillante uniquement dans l'infrarouge (5 microns), l'image est en fausse couleurs car cette lumière est invisible pour nos yeux :
Rouge = IR 5.0 micron
Vert = 2.0 micron
Bleu = 1.7 micron
Cette formation est mal comprise pour l'instant. Elle sera a nouveau observable par la sonde, mais seulement le 2 juillet 2006.
L'image a été rendue publique le 25 mai

Sources
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://perso.wanadoo.fr/pgj/
http://www.futura-sciences.com/

Historique
Avant septembre 2004
Entre 1 septembre 2004 et 31 décembre 2004
Entre 1 janvier 2005 et 28 février 2005
Entre 1 mars 2005 et 31 mars 2005
Entre 1 mai 2005 et 31 mai 2005
Entre 1 juin 2005 et 31 août 2005
Entre 1 septembre 2005 et 31 décembre 2005
Les dernières nouvelles !

Document Astro5000